Comment fonctionne l’enseignement à domicile en Belgique ?

Comment fonctionne l’enseignement à domicile en Belgique ?

Dans notre pays, vous avez la possibilité d’offrir un enseignement vous-même à vos enfants. De nombreuses conditions y sont liées. Lisez ici tout ce que vous souhaitez savoir à propos de l’enseignement à domicile en Belgique.

En Belgique, l’enseignement est obligatoire pour tous les enfants de cinq à dix-huit ans. Ceci signifie que, en tant que parent, vous devez permettre à votre enfant de s’instruire. Cette obligation d’enseignement n’est pas égale à l’obligation de se rendre à l’école. Vous pouvez donc, dans notre pays, garder votre enfant à la maison, à condition que vous organisiez des leçons vous-même. Vous pouvez donner vous-même ces cours, en tant que parent ou gardien(ne), avec un certain nombre de parents ensemble pour plusieurs enfants, ou via un tiers, comme un enseignant privé, par exemple. À côté de cela, sont également valables les cours dans les écoles privées, qui ne sont pas reconnues en tant qu’enseignement à domicile, comme l’e-learning, ou l’enseignement à distance.

Si vous optez pour l’enseignement à domicile parce que vous vous rendez, pour une plus longue période, à l’étranger, il est important que votre enfant conserve son adresse officielle en Belgique. Votre domicile est situé dans un autre pays ? Alors vous devez suivre les règles qui encadrent l’enseignement à domicile du pays en question.

Quelles sont les conditions d’un enseignement à domicile ?

Si vous désirez débuter l’enseignement à domicile en Belgique, vous devez introduire une déclaration, au plus tard, le troisième jour de l’année scolaire, auprès du Service de l’enseignement à domicile de la Communauté Française. Cette déclaration doit à nouveau être introduite chaque année. Durant l’année scolaire, vous ne pouvez également pas passer de l’enseignement scolaire vers l’enseignement à domicile. Si vous optez pour l’enseignement à domicile, alors, vous recevrez encore des allocations familiales, mais tous les frais liés à l’enseignement seront à vos frais.  

Pour donner des cours à la maison, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique, mais vous devez bien correspondre à certaines conditions :

  1. Signaler l’enseignement à domicile

Vous devez signaler à la communauté compétente que votre enfant va suivre l’enseignement à domicile. Vous devez le faire avant le troisième jour de l’année scolaire pour la Communauté Flamande, et au plus tard le 5 septembre pour la Communauté Française. Votre domicile est situé en Flandre ? Alors vous devez le signaler à la Communauté Flamande. Vous êtes domicilié(e) en Wallonie ? Alors c’est la Communauté Française qui est compétente. Si vous habitez à Bruxelles Capitale, alors vous avez le choix.

  1. Établir un plan de formation

La communauté compétente envoie, 2 fois par an, une inspection, qui jugera si le niveau de l’enseignement à domicile correspond aux normes prédéterminées. Vous recevez la date de l’inspection au moins un mois à l’avance. Vous devez pouvoir présenter à l’inspection les manuels scolaires, les travaux écrits, ainsi que les supports de cours. L’inspection peut aussi vous demander de présenter un plan de formation. Ce dernier doit contenir les thèmes abordés par vos enfants, à quel moment, quel est le matériel d’apprentissage utilisé, et quand vont-ils passer leurs examens auprès de la commission. Le processus d’apprentissage est basé sur les objectifs à atteindre, ainsi que sur les objectifs de développement ayant été intégrés aux programmes d’études. Si vous recevez 2 évaluations négatives, vous serez obligé(e) d’inscrire votre enfant dans une école reconnue.

  1. Réussir les examens

Votre enfant doit réussir les examens auprès de la commission d’examens centrale, aussi bien pour l’école primaire, que pour l’enseignement secondaire du premier degré et du second degré. Vous recevez deux chances par niveau. Si votre enfant ne réussit pas, alors il doit s’inscrire dans une école reconnue.

  1. Vous rendre à la visite médicale

Au sein de la Communauté Flamande, les élèves sont obligés de systématiquement se rendre à la visite médicale, dans un centre adapté (Centrum voor leerlingenbegeleiding). Ils doivent aussi y recevoir leurs vaccins obligatoires. Dans la Communauté Française, ce n’est pas le cas.

En plus de tout ceci, vous devez prendre en charge vous-même le matériel éducatif. La commission d’examen ne met pas de cours à disposition, mais propose des fiches thématiques. Dans ces dernières, vous trouverez la matière d’apprentissage que votre enfant doit connaître pour se préparer aux examens de chaque domaine d’études. Pour chaque branche du programme d’examens, vous retrouverez une fiche thématique reprenant des explications supplémentaires.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages