Du lait aux aliments solides

Entre le 4ème et le 6ème mois, l'allaitement maternel ou le biberon seul ne suffit plus pour votre bébé. Il est donc temps de commencer la diversification alimentaire et introduire des aliments solides tels que les légumes, les pommes de terre et la viande. Lisez ici comment apprendre à votre bébé à manger des aliments solides.

S'habituer au goût

Vers l'âge de 4 à 6 mois, votre bébé boit en moyenne 5 biberons de lait par jour. Chaque biberon peut être considéré comme un repas. Pendant la première semaine où vous commencez à introduire des aliments solides, vous continuerez à donner du lait à votre bébé pour tous les repas sauf le midi. Pour le déjeuner, donnez à votre bébé 4 à 6 cuillères de légumes, puis donnez-lui le lait habituel jusqu'à ce que votre petit soit satisfait.  Il est préférable de commencer par des légumes au goût doux comme le potiron, les carottes ou le brocoli. Augmentez la quantité de légumes chaque jour avec quelques cuillères jusqu'à ce que votre bébé s'habitue au goût. Il est possible que votre bébé se débatte un peu au début et n'accepte pas les légumes, car le goût lui est encore inconnu. Essayez de nouveau après quelques jours.

Une fois que votre bébé s'est habitué aux légumes, vous pouvez introduire au fur et au mesure d'autres plats, comme des morceaux de viande, des pommes de terre ou des pâtes, et aussi remplacer un second repas par des aliments solides. Si votre petit mange un pot entier de nourriture pour bébés ou son équivalent (environ 150 à 200 grammes de nourriture), vous ne devez plus lui donner du lait pour compléter le repas. Vous pouvez lui donner un morceau de fruit comme dessert. Donnez aussi à votre bébé régulièrement de l'eau, du thé non sucré ou du jus de fruit dilué (1 volume de jus pour 2 volumes d'eau) pendant les repas. Plus votre bébé mange d'aliments solides, plus il est important de boire !

Apprendre à manger avec une cuillère

Dès l'âge d'environ 1 an, votre enfant voudra manger seul. Laissez-le déjà manger avec ses mains, comme des morceaux de fruits ou de légumes, vous stimulerez ainsi ses capacités motrices et lui apprendrez à découvrir de nouvelles saveurs. Au fur et à mesure, vous pourrez commencer à lui apprendre à manger avec une cuillère.

Donnez à votre enfant une cuillère en plastique étroite et plate dont la forme est adaptée à la petite bouche de votre bébé. Choisissez un moment où il est calme et n'a pas trop faim, sinon il n'aura pas la patience d'apprendre quelque chose de nouveau et il y a de fortes chances qu'il mette le bazar dans la cuisine. Soyez patient et donnez à votre bébé le temps de s'entraîner avec la cuillère. Vous pouvez vous asseoir à côté de lui avec votre propre cuillère et lui donner une bouchée de temps en temps s’il mange trop lentement. Si vous remarquez que manger seul se passe bien, utilisez moins ou pas du tout la deuxième cuillère.

Vous voulez passer bientôt à l'alimentation solide ? HiPP offre 4 paquets de délicieux produits biologiques pour bébés ! Inscrivez-vous ici.

En partenariat avec HiPP

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages