Quelle place ont les grands-parents ?

Quelle place ont les grands-parents ?

Les papis et mamies, c’est sacré pour vos enfants ! Quelles que soient les relations que vous entretenez avec vos parents ou avec ceux de votre conjoint, ils ont un rôle à jouer dans la vie de votre enfant. Mais lequel ? 

Du temps en tête-à-tête

L’avantage des grands-parents, c’est qu’ils sont souvent à la retraite ou en tout cas proche de l’être. Traduction : ils ont du temps à consacrer à leurs petits-enfants sans devoir regarder la montre. Pas de repas à préparer, de bain à faire, de lessives ou de rangement, d’horaires à respecter, … Ils peuvent profiter pleinement de la présence de vos enfants. Vous serez même étonné(e) de voir votre père ou votre mère s’amuser avec votre progéniture alors même que petit(e), ils n’ont jamais eu le temps de le faire avec vous. Une manière de rattraper le temps !

Un rôle de transmission

Chefs de familles, les grands-parents sont les « anciens », ceux qui protègent le reste de la famille, qui sont de bon conseil, mais aussi qui apportent une certaine aide, qu’elle soit financière ou morale, et transmettent l’histoire d’une lignée. Un proverbe dit très justement que savoir d’où l’on vient permet de savoir où l’on va. Connaître l’histoire de la famille est important pour se construire en tant qu’individu. Enfance, jeunesse, passions, difficultés de la vie, … Les petits sont souvent tout ouïe pour écouter ces histoires… notamment quand il s’agit de vos bêtises à vous !

Une oreille attentive

Parfois, les enfants n’ont pas envie de se confier à leur parent, c’est ainsi. Il y a des choses qu’ils peuvent parfois raconter à leur grand-mère ou leur grand-père, à l’abri des oreilles parentales. Ils savent qu’ils ne seront pas jugés ou ne se feront pas gronder. Mais cela est bien évidemment possible uniquement si la relation est saine et riche, mais aussi que la confiance règne et qu’ils savent que leurs secrets seront bien gardés.

Faire respecter les règles

Même si les grands-parents n’ont pas le même rôle que les parents au niveau de l’éducation, il est néanmoins nécessaire qu’ils fassent respecter les règles de vie quand les enfants sont chez eux ! Ce n’est pas parce que ce ne sont pas des parents qu’ils doivent tout accepter et laisser faire ce qu’ils veulent à vos enfants. Ils ont d’une certaine manière un rôle éducatif à jouer, même si ce n’est pas sur le même plan que vous.

À la juste place…

Attention cependant à ce que les rôles des grands-parents n’empiètent pas sur celui des parents, par exemple en les choisissant comme nounou. Ils risqueraient de s’immiscer dans l’éducation des enfants, même malgré eux. De même, leurs commentaires sur la manière dont vous éduquez vos enfants, mêmes si souvent bienveillants, ne sont parfois pas bienvenus : au contraire, ils doivent vous soutenir. Avant d’être des grands-parents, ils restent d’abord des parents !

Mais vous aussi devez rester à votre juste place : non, les grands-parents ne feront pas comme vous et c’est tant mieux ! Les enfants se couchent plus tard, mangent peut-être un peu trop de bonbons ou restent en pyjama toute la journée ? Cela n’aura aucune conséquence sur l’éducation que vous leur donnez. Ce n’est vraiment pas important ! Tant que les principales règles sont respectées et que votre enfant n’est pas en danger, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Quelle que soit votre relation avec vos parents, essayez donc de prendre de la distance avec votre histoire personnelle et donnez l’opportunité à votre enfant de tisser des liens avec leurs grands-parents : cela compte dans une vie !

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages