À quoi sert la DME, et comment la mettre en place?

À quoi sert la DME

Vous avez, en tant que parent, certainement déjà entendu parler de la DME, la Diversification Menée par l’Enfant. Cette méthode particulière a pour but de favoriser l’autonomie de l’enfant, au niveau de la nourriture, en lui proposant des aliments solides à la place des purées.

En quoi la DME consiste-t-elle exactement ? Et puis, comment la mettre en place ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter tout risque ? On vous explique tout dans cet article.

La DME : qu’est-ce que c’est exactement ?

La Diversification Menée par l’Enfant consiste à donner davantage d’autonomie à votre enfant concernant son alimentation. C’est lui qui choisit ce qu’il mange, et il se sert, pour cela, de ses mains.

On part, avec cette méthode, du principe que votre bout de chou sait apprendre seul à manger, à son rythme, et à reconnaître sa sensation de satiété.

Comment ça fonctionne ? Les parents qui pratiquent la DME, et qui ne craignent pas de devoir tout nettoyer par après, donnent à leur bébé des morceaux d’aliments solides. Ils les laissent suivre leur instinct naturel. Bien sûr, il y a quelques précautions à prendre pour que tout se passe bien.

Diversification Menée par l’Enfant : quels avantages ?

Pourquoi choisir cette méthode lors de la diversification alimentaire de votre enfant ? La DME comporte un bon nombre d’avantages :

  • Bébé peut apprendre à maîtriser sa satiété : il mange uniquement ce dont il a besoin, car c’est, ici, à lui de décider de la quantité, de manière autonome. 
  • Cette technique favorise son développement psychomoteur ainsi que son éveil vis-à-vis de la nourriture. Il est libre d’explorer, de faire ses expériences sensorielles avec les aliments qu’il découvre (toucher, goût, odorat…). Il développe à la fois sa motricité lorsqu’il porte les aliments à sa bouche, et il apprend également à mastiquer.
  • C’est un gain de temps pour les parents, car cette technique ne nécessite pas autant de préparation que les purées. Bébé peut même manger avec vous, et participer au repas familial : un beau moment partagé.
  • Cette méthode peut être une bonne alternative si votre enfant rencontre des difficultés pour accepter de nouveaux aliments.

Tout le monde ne choisit pas d’opter pour la DME, car elle peut être contraignante à certains niveaux : c’est salissant au début, l’absence de contrôle de la part des parents peut aussi être source de stress. Il est cependant possible de mixer la diversification classique avec la Diversification Menée par l’Enfant. Cela peut être pratique si votre bébé va à la crèche par exemple.  

Quelles sont les précautions à prendre avec la DME ?

Afin que la Diversification Menée par l’Enfant se passe en toute sécurité, et le plus sereinement possible, il y a quelques éléments à prendre en compte 

  • La DME peut être commencée à partir de six mois révolus. Vos bébé doit être capable de tenir assis tout seul, et de pouvoir porter, seul, les aliments à sa bouche.
  • On part du principe qu’il doit manger par lui-même. Il vaut donc mieux éviter de l’aider, afin qu’il puisse découvrir seul. S’il ne sait pas porter les aliments à sa bouche, c’est qu’il n’est pas encore prêt à les manger.
  • Il faut toujours s’adapter au système digestif de votre enfant, selon son âge.
  • Découpez les aliments pour former des gros morceaux, de la taille de son poing. Évitez les aliments trop petits, ronds, durs, friables, ou collants afin d’éviter tout risque d’étouffement. 
  • Ne laissez jamais votre enfant seul : gardez toujours un œil sur lui.
  • Au niveau de la propreté, il existe des capes plastifiées spéciales, qui vous faciliteront nettement la vie !

Dit bericht op Instagram bekijken

Een bericht gedeeld door Feeding Littles (@feedinglittles)

Vous souhaitez obtenir davantage d’info concernant la DME ? N’hésitez pas à consulter le site web http://bebemangeseul.com. Le compte Instagram @feedinglittles vous apportera aussi un grand nombre de conseils à propos de l’alimentation pour les petits 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages