Manger tout seul

Depuis longtemps déjà, votre bébé aime empoigner sa petite cuiller aux repas. A partir de ce mois-ci, il veut manger tout seul! Préparez-vous à en avoir partout sur le sol de la cuisine, car cela n’ira pas tout seul du jour au lendemain. Tout comme tant d’autres choses, il apprend peu à peu à se débrouiller seul. Et ce n’est qu’à force de s’exercer qu’il y parviendra. Au début, il rassemble quelques aliments et tourner en rond avec sa cuiller dans son assiette. Résultat : plus de nourriture à côté de l’assiette que dans sa bouche. 

Pour lui faciliter la vie, donnez-lui d'abord des biscuits et des biscottes. Il les tiens facilement en mains tout en les suçant prudemment. Dès que le biscuit est ramolli, il l’avaler en petits morceaux. Petit à petit, il apprendra ainsi à mordre et à manger des petits morceaux. Si vous vous lancez ensuite dans les repas chauds, surtout, armez-vous de patience. Votre bébé est en plein apprentissage, et plutôt que de vous énerver parce que le sol est taché, mieux vous l’encourager dans ses progrès.

Par ailleurs, votre enfant appréciera aussi de boire seul. Donnez-lui un gobelet avec des anses des deux côtés faciles à tenir.  N’hésitez pas non plus à placer un embout sur le gobelet : cela lui simplifiera la tâche.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages