Pouce et sucette, à décourager ou pas ?

Il n’y a pas vraiment de règle en la matière : certains enfants éprouvent plus le besoin de sucer. Les premiers mois, cela ne peut pas leur faire du mal, que du contraire : sucer est bon pour développer la mâchoire et stimuler les sensations dans la bouche. Cependant, lorsque les premières dents apparaissent, mieux vaut leur faire perdre cette habitude. Chez les bébés qui sucent souvent, les dents de devant ne poussent pas bien ou poussent parfois de travers. De plus, le fait de sucer limite le développement du palais et entrave la parole parce que le bout de la langue devient plus flasque à la longue. 
 

Mieux vaut donc d’ores-et-déjà limiter l’utilisation d’une sucette ou du pouce. Comment faire ? Un petit truc pratique est de retirer la sucette ou le pouce de sa bouche une fois qu’il dort. La nuit, vous pouvez aussi lui mettre un sparadrap autour du pouce ou lui enfiler un gant. 
La journée, enlevez-lui son pouce ou sa sucette de la bouche et distrayez-le ou proposez-lui une autre forme de consolation. Prenez-le par exemple sur vos genoux, jouez avec lui ou racontez-lui une histoire. Félicitez-le lorsqu’il ne suce rien. 
 
Mais ne précipitez rien : votre enfant a encore un peu de temps pour abandonner sa sucette. Allez-y donc doucement, et prévoyez suffisamment de temps pour qu’il s’habitue progressivement.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages