Le sommeil de bébé

Au début de la vie, le bébé dort beaucoup. Il s’éveille pour recevoir sa dose de lait et de câlins. Ses phases de sommeil sont courtes, elles durent 3 à 4 heures. 

Lorsque l’enfant grandit, les phases de sommeil s’allongent mais elles sont moins nombreuses et laissent une place plus grande aux périodes d’éveil. Avant l’âge de 6 semaines, et si on se plie au rythme naturel du bébé, on peut parler de sommeil à la carte. L’horaire d’une journée ne présage en rien celui du lendemain. Quelques - trop rares - petits bouts ont l’excellente idée de laisser dormir leurs parents dès la sortie de la maternité. De nombreux autres ne font aucune différence entre la nuit et le jour. Même s’il n’existe pas de recette miracle, montrez-lui l’alternance jour / nuit en le laissant à la lumière du jour la journée et à l’obscurité la nuit. Vers 6 semaines, quand ils atteignent le poids de 5 kg, ils distinguent mieux le jour de la nuit et laissent enfin dormir leurs parents plus longtemps.

Le repos de l’enfant dépend de la façon dont il est mis au lit. Lorsque vous décidez de le coucher, soyez déterminée.

Le bébé perçoit en effet très vite les hésitations et profitera de la moindre faille pour éterniser le moment du coucher et pour vous garder à ses côtés. Mettez-le au lit dans un climat de détente. Accordez-lui le temps qu’il faut pour se sentir serein et en confiance pour aborder la nuit. Chansons, caresses, babillages paisibles, boîte à musique créent l’apaisement propice au sommeil. Le calme et la pénombre y aident. Instaurez un rituel du soir en refaisant les mêmes gestes tous les soirs, bébé vivra la transition au mieux. Votre bébé doit dormir sur le dos, pas sur le côté.

Le sommeil est une réelle activité en soi. Non contents de "recharger nos batteries”, nous trions les événements et les tensions accumulés pendant la journée, gardant les uns, évacuant les autres. 

Pour le bébé, c’est pareil. De plus, il passe aussi ses heures de sommeil à libérer ou imprimer dans son cerveau les expériences qu’il a vécues éveillé. Les souvenirs s’inscrivent dans son système nerveux et c’est ainsi que se forme la mémoire. Le sommeil est donc important pour son développement.

Chaque enfant a son propre rythme : il existe les grands et les petits dormeurs. 

  • De 0 à 3 mois : entre 16 et 20 heures
  • De 3 à 9  mois  : la nuit 12 heures et la journée de 3 à 5 heures
  • De 9 à 12 mois : la nuit 12 heures et la journée 3 heures.

Essayez d’être attentifs aux signes de fatigue de votre enfant et de respecter le temps de sommeil dont il a besoin.

Bon à savoir:
Notre sommeil est une succession de phases calmes et de phases agitées. C’est pendant les phases de sommeil agité que le bébé rêve. Il revit ses découvertes et ses progrès. Il consolide ce qu’il apprend.

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