ABC des allergies

Nous sommes hélas nombreux à souffrir d’allergies. L’abécédaire Le Chat vous permet de les reconnaître, de mieux les comprendre et d’agir en conséquence.

Acariens

L’allergie aux acariens est une allergie aux excréments de l’acarien, présent dans la plupart des maisons. Les allergènes se trouvent surtout dans les tapis, les rideaux, la literie, mais aussi dans l’air ambiant. L’allergie commence généralement entre 8 et 25 ans et diminue ensuite lentement. Elle peut se traiter médicalement. Symptômes habituels : nez bouché ou qui coule, yeux qui piquent et pleurent, mal de tête, fatigue. Une hygiène stricte est requise dans la maison !

Aliments

Les allergies alimentaires se traduisent surtout par des problèmes digestifs, mais des boutons, démangeaisons et gonflements peuvent aussi apparaître. Les allergènes les plus courants sont les noix, les cacahuètes, les crustacés, le poisson et le lait de vache, mais il y en a bien d’autres. Attention, les allergies alimentaires entraînent parfois des réactions graves (jusqu’au ‘choc allergique’, cas d’urgence vitale). Il faut donc intervenir rapidement.

Animaux

L’allergie aux animaux est une allergie aux poils, à la salive ou à l’urine d’un animal : chien, chat, ou, moins souvent, autre animal domestique. Parmi les symptômes : éternuements, nez bouché ou qui coule, yeux qui piquent et pleurent, peau irritée, problèmes respiratoires. Cette allergie héréditaire apparaît généralement entre 8 et 30 ans, puis diminue. Le meilleur traitement ? Pas d’animaux à l’intérieur !

Eczéma de contact

L’eczéma de contact allergique est une réaction inflammatoire résultant d’un contact cutané répété avec certaines substances, telles que, notamment, le nickel et le chrome, les aromatisants, certaines pommades ou crèmes, les colorants, le caoutchouc et le latex. Parfois cette réaction n’apparaît qu’après de nombreuses années. Seul traitement efficace : éviter le contact avec l’allergène.

Eczéma du nourrisson

L’eczéma du nourrisson ou eczéma atopique est héréditaire et peut se manifester dès l’âge de trois mois, généralement sur le visage, parfois dans les plis des genoux et des coudes. La peau rouge et sèche picote, s’écaille et démange. Des vésicules et taches humides peuvent apparaître. La chaleur ou des matières comme le savon et la laine, mais aussi parfois le stress, des allergènes alimentaires ou le pollen aggravent cet eczéma qui requiert une médication adaptée.

Eczéma séborrhéique

Généralement, l’eczéma séborrhéique démange mais est inoffensif. Il s’agit d’une affection cutanée squameuse qui entraîne le détachement de cellules mortes par petites plaquettes sèches comme des écailles. Cet eczéma serait notamment provoqué par une levure ; il peut être soulagé par des crèmes adaptées et des shampoings traitants.

Foin

Chaque année, le rhume des foins fait de nombreux malheureux : paupières gonflées, yeux larmoyants et qui picotent, gêne aux oreilles, éternuements, toux, respiration sifflante, voire, plus sérieusement, asthme. Contactez toujours un médecin ; il pourra vous soulager d’une bonne partie de ces désagréments avec une médication adaptée.

Urticaire

L’urticaire est une réaction cutanée courante qui se traduit par une éruption de plaques rouges et des démangeaisons parfois très intenses ! Généralement, l’urticaire disparaît spontanément après quelques heures. Toutefois, elle peut devenir chronique. Le plus souvent allergiques, les urticaires peuvent avoir des causes très diverses : médicaments, colorants, infections, maladies, morsures d’insectes, froid, chaleur, soleil, stress, etc.

De nombreuses allergies moins courantes peuvent également être dangereuses. Citons les allergies aux piqûres ou morsures d’insectes (guêpes, abeilles) ou à certains médicaments, qui peuvent même induire un choc allergique.

Article sponsorisé.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages