Coronavirus: comment occuper les enfants ?

Maman pâte à modeler avec enfant

Les écoles sont fermées : comment occuper les enfants pendant le confinement lié à l’épidémie de coronavirus ? Nous avons établi une liste d’activités pour petits et grands, faciles à mettre en place pour stimuler les enfants. Notre conseil : les alterner, pour rythmer les journées et les rendre moins monotones.

Pour développer le langage

Nul besoin de disposer de jeux dédiés pour favoriser le développement du langage de votre enfant. Avec très peu, vous pouvez encourager votre bébé à travailler son langage et son vocabulaire.

  • Parlez à votre enfant, tout simplement. Initiez une conversation avec lui, centrée sur ses goûts, ce qui l’amuse et fait partie de son quotidien. Non seulement vous serez assurés de passer un temps de qualité avec votre enfant, mais cela contribuera à le rassurer.
  • Lisez des livres pour enfant. Il y a un album pour enfants qu’il adore ? Parfait ! Lisez, re-lisez-le, re-re-relisez-le pour son plus grand plaisir ! En effet, la répétition fait aussi partie des clés pour aider un enfant à acquérir le langage.
  • Chantez-lui des comptines. Ici encore, misez sur la répétition : cela lui permettra d’en apprendre… et de chanter ensemble ! A force, le grand cerf et autres petits poissons dans l’eau vous resteront en tête (désolés), mais aussi dans la tête de votre tout-petit !

Les jeux de construction pour stimuler l'imaginaire et la coordination

Les Duplo et autres Lego sont des alliés de taille pour développer l’imaginaire de bébé. Autre alternative, les cartons et autres emballages (préalablement nettoyés), avec lesquels il sera aisé de construire une cabane pour soi… ou pour les Playmobil, par exemple ! Pour les bébés de moins d’un an, on privilégiera les jeux de transvasement : on enlève un élément d’un endroit, on le pose ailleurs, on empile, on vide et remplit les boites, ...

Les ateliers créatifs pour développer son sens artistique

A vos pinceaux, crayons de couleurs et feutres ! La peinture, le dessin et le coloriage sont sans nul doute des activités ludiques, qui laisseront libre court à l’imagination de votre enfant. Autres alternatives : la pâte à modeler ou encore la pâte à sel, histoire de varier les plaisirs. Vous pouvez aussi pré-découper des magazines et inviter les plus grands à faire des collages (mais attention aux ciseaux qui trainent).

Pour développer l'autonomie

On ne le répètera jamais assez, les gestes barrière sont essentiels en cette pandémie de Covid-19. Alors, plus que jamais, on continue à éduquer son petit aux règles d’hygiène élémentaires. On se lave les mains ensemble, pourquoi pas en inventant une petite comptine qui le stimulera.

Qui dit confinement, dit aussi toute la famille à la maison. Il va donc falloir veiller à pouvoir vivre tous ensemble le plus sereinement possible. Parmi les jeux d’autonomie, il y a aussi la possibilité d’inciter votre enfant à ranger sa chambre ou son aire de jeu. A la fin d’une activité, hop, on lui explique dans quel casier ou panier ranger son jouet. Idem pendant le lavage des vêtements, on peut inviter son petit à nous aider à accrocher le linge ou à mettre les vêtements dans la machine à laver.

Apprendre en s'amusant

Pour permettre à vos enfants de s’adapter à ce nouveau rythme, il va falloir redoubler d’ingéniosité ! Et si vous affichiez un planning très visuel des activités organisées pour occuper la journée ? A grands renforts de pictogrammes représentant l’heure de la sieste, du jeu, du coloriage, de la lecture… vous pourrez ainsi impliquer et responsabiliser vos enfants dans cette période exceptionnelle. Pour ceux qui en ont l’âge, c’est aussi le moment de leur apprendre de façon ludique les jours de la semaine, en fabriquant avec eux le calendrier des activités.

Autre temps fort de la journée : les repas. Et si vous les prépariez ensemble ? C’est l’heure de cuisiner tous ensemble ! En prime, vous pourrez aussi éveiller votre enfant en lui montrant des fruits et des légumes.

Faire de l’exercice à la maison pendant le confinement

Les consignes sont claires : restez chez vous. Comment faire bouger son enfant, et lui permettre de se dépenser en toute sécurité ? Si vous avez un jardin et que la météo le permet : bonne nouvelle, les activités seront un peu plus nombreuses. Si vous vivez en appartement, il va falloir redoubler d’imagination pour bouger. Et pourquoi pas une chorégraphie en famille ? Un peu de musique, on bouge un peu les meubles : et hop, on bouge tous ensemble ! Fous rires garantis.

Beaucoup de courage à tous en cette période difficile mais rassurez-vous, ce n’est que temporaire !

A lire aussi:

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages