Les animaux domestiques

Vous vous posez des questions concernant votre animal de compagnie. Va-t-il accepter votre enfant ? Risque-t-il de lui causer du tort ?

Dans le pire des cas, vous prendrez la décision de vous séparer de l’animal, pour la santé et le bien-être de votre enfant. Mais il ne faut pas en arriver là. Si l’animal n’est pas jaloux, les enfants et les animaux peuvent très bien cohabiter. Il est même prouvé que, grâce à l’animal, les enfants développent de meilleures capacités sociales et deviennent plus rapidement indépendants. Les animaux exercent aussi une influence positive sur le développement psychologique.

Mais attention, même s’ils sont d’adorables compagnons, même s’ils sont utiles au développement social de votre enfant, nos compagnons à 4 pattes sont bien vivants : ils bougent, ils sont doux à toucher et réagissent. S’ils s’avèrent être des complices étonnants, ils peuvent aussi présenter un certain danger. Contrairement aux adultes, les bébés et les animaux se retrouvent face à face, presque égaux : ils se déplacent de manière semblable et se trouvent à la même hauteur. Certains risques existent donc, mais en prenant des mesures simples, on peut facilement les éviter.

Les chiens

Les enfants sont plus souvent la victime d’accidents de morsure que les adultes. Selon une étude scientifique, les enfants sont le plus souvent mordus par des chiens qu’ils connaissent et à domicile. La raison est que les enfants, et principalement les plus petits, jouent parfois avec eux comme s’il s’agissait d’une poupée. De plus, ils ne savent pas bien interpréter les signaux d’alarme de l’animal.

Les chats

Dans le cas des chats, la situation est similaire, mais ces derniers auront plutôt tendance à griffer qu’à mordre. Une bonne règle est de toute façon de ne JAMAIS laisser votre enfant seul avec l’animal de compagnie, et étape par étape, votre petit apprendra à jouer avec son colocataire à quatre pattes. Ne laissez pas un animal domestique tel qu’un chat dans la chambre de bébé : par amitié, ou simplement pour chercher la chaleur, il pourrait s’endormir sur votre bébé et l’étouffer.

Les parasites

Chiens et chats peuvent être porteurs de différents parasites internes et externes, comme les vers, les puces et les tiques. Ces parasites peuvent transmettre des maladies chez l’homme. Les enfants en particulier courent plus de risques de contamination, car ils ne prennent pas de mesures d’hygiène et sont très proches de leurs compagnons à 4 pattes.

Souvent l’animal lèche le visage ou la tartine de votre enfant et souvent aussi, celui-ci met ses mains en bouche après avoir joué avec lui. Des mesures d’hygiène, comme laver régulièrement les mains, sont une habitude nécessaire. Votre vétérinaire peut vous donner plus d’information sur les mesures à prendre avec votre animal de compagnie.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages