Les premières fêtes de Pâques de votre bébé

Les premières fêtes de Pâques de votre bébé

Pour les jeunes familles, passer Pâques avec leur petit trésor est une expérience palpitante dont elles se souviendront pendant de longues années. Voici quelques-unes de nos suggestions pour organiser ces fêtes pascales avec votre petit dernier.

Pâques est la fête la plus importante des chrétiens : elle célèbre la résurrection du christ. De nombreux pays ont développé leurs propres traditions de Pâques : peindre des œufs, décorer l’arbre de pâques avec des œufs peints ou partir à la chasse aux œufs de Pâques sont des rituels qu’affectionnent la plupart des familles. Même si votre enfant est encore trop petit pour comprendre le sens de la fête de Pâques, vous pouvez le faire participer aux festivités.

Peindre des œufs de Pâques

Avec l’aide de maman et papa, les petits peuvent essayer de peindre des œufs de toutes les couleurs. Pour faciliter un peu la tâche de votre enfant, le mieux est que vous teniez l'œuf. Pour ce faire, utilisez de préférence un bâtonnet en bois (pic à brochette) et fixez-y un anneau en élastique. Puis, posez l’œuf sur le bâtonnet en bois ; l’élastique empêche l’œuf de glisser lorsqu’on le peint. Les plus jeunes s’amuseront beaucoup à peindre les œufs avec leurs doigts. Ils peuvent se défouler et laisser libre cours à leur imagination, ce qui leur permettra en même temps de développer leur motricité fine de manière ludique.

Ils peuvent également peindre les œufs avec un pinceau. Si votre enfant n’a pas encore la délicatesse requise, il peut arriver qu’il fasse tomber ou casse des œufs lorsqu’il essaye de les peindre. Prévoyez donc quelques œufs supplémentaires pour ne pas freiner votre enfant dans son élan créatif. Au bout du compte, ce sont aussi les parents, et pas uniquement les artistes, qui sont fiers de leurs œufs de pâques faits maison. Pour bien mettre en valeur ces petites œuvres d’art multicolores, rien de tel que de les accrocher à un arbre de Pâques. Décorez l’arbre avec votre petit trésor et profitez de ce moment passé tous ensemble.

À Pâques, la plupart des enfants aiment partir à la recherche du nid de Pâques. Même si un bébé ne sait pas encore marcher, dès qu’il peut se déplacer à quatre pattes, il aime autant chasser les œufs de pâques multicolores que les enfants plus âgés. Accompagnez votre enfant dans cette exploration pour l’aider à trouver ce trésor caché. Même s’il est encore très jeune, il passera un bon moment !

Une recette à réaliser en famille

Une autre idée qui séduira les gourmands. Pourquoi ne pas disséminer çà et là les différents ingrédients pour fabriquer en famille un bon goûter de Pâques. Ici des œufs, ici de la farine, là des pépites de chocolat et par là-bas du sucre… Planquez aussi la recette ! Lorsque tous les ingrédients sont réunis, vous avez de quoi vous faire de bons cookies !

Manger des œufs

Qui dit Pâques, dit forcément œufs. Cependant, les œufs ne sont pas conseillés aux bébés de quelques mois. En effet, il existe un risque qu’ils aient une réaction allergique au blanc d'œuf. Il est généralement conseillé de ne faire goûter les œufs aux bébés qu’une fois qu’ils ont atteint l’âge de neuf mois et qu’ils font trois repas de bouillie par jour. L’important est que l'œuf soit bien cuit.

Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement des fêtes pascales.

Joyeuses Pâques à tous !

 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages