Les vêtements

Vous êtes gâtée, les vêtements modernes pour bébé sont devenus innombrables. Mais quels que soient vos coups de coeur lors de vos achats de vêtements, posez-vous plusieurs questions essentielles.

  • Sont-ils confortables ?
  • Sont-ils faciles à enfiler ?
  • Sont-ils adaptés à la saison ?
  • Sont-ils faciles à entretenir ?.
  • Sont-ils sans danger ?

Petit poisson deviendra grand…

Votre bébé pousse et grandit à toute allure, si vite qu’il prend environ 10 cm les 3 premiers mois. Voyez grand (en taille) et ne prévoyez pas trop de vêtements 1er âge (de 0 à 3 mois). Achetez plutôt des vêtements 2e âge, qu’il mettra un peu plus longtemps.

Bon à savoir :
La manière d’indiquer les tailles n’est pas la même pour toutes les marques ni pour tous les vêtements. Bon amusement ! Et même si les âges sont parfois indiqués, une marque n’est pas l’autre et les différences sont parfois de taille!

Le confort d’abord

Il faut que votre bébé soit libre de ses mouvements et que vous n’ayez aucune difficulté à lui enfiler ses brassières. Alors, vive les encolures larges, les emmanchures amples et les petites chemises croisées dans le dos ! Les grenouillères en tissu-éponge extensible sont épatantes : les petits pieds sont bien au chaud, pendant que les jambes et les bras gigotent gaiement. Grâce aux fermetures à la taille dans le dos (pressions ou velcro), vous pouvez changer votre bébé sans lui découvrir le haut du corps.

La sécurité

Evitez toute source de danger et supprimez rubans, boutons mal cousus, etc. Si votre bébé l’avale, il risque de s’étrangler. N’utilisez surtout pas d’épingles, pas même celles dites " de sûreté ” (également appelées épingles de nourrice) !

Les matières

Les tout-petits ont une peau fragile, qui n’apprécie guère les matières synthétiques, trop irritantes. Donnez donc la préférence au coton et évitez les lainages à longs poils.

Entretien et propreté

Ayez suffisamment de vêtements pour les remplacer dès qu’ils sont sales. Ils doivent être faciles à entretenir. Lavez-les avec des lessives de qualité, hypoallergéniques et rincez-les abondamment ! Il est conseillé de toujours laver les vêtements neufs avant de les mettre pour la première fois.

Quelques tuyaux :

  • Taches de boue : laissez sécher le tissu et brossez ensuite à sec. S’il reste une trace, terminez en frottant avec moitié eau, moitié vinaigre blanc.
  • Taches de stylo à bille ou d’herbe : frottez avec de l’alcool à 90°C.Taches de pointe-feutre : essayez d’abord à l’eau ; si l’encre n’est pas soluble, frottez avec de l’alcool à 90°C.
  • Taches de sang sur la moquette : imbibez-les avec du vinaigre blanc. S’il reste encore des traces, les traiter à l’ammoniaque diluée à 5 %.
  • Taches d’urine sur la moquette : lavez d’abord à l’eau chaude, puis avec un mélange d’un demilitre d’eau et d’une cuillerée de vinaigre blanc.
  • Taches de colle de sparadrap : frottez avec de l’éther.

Chaud-froid

Votre bébé n’aime ni le trop chaud, ni le trop froid, ni les changements de température. Habillez-le légèrement s’il bouge beaucoup, s’il a de la fièvre ou s’il fait chaud. Couvrez-le lorsqu’il dort et en hiver.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages