Au secours, mon enfant a des poux !

mon enfant a des poux

Avec le début de l’année scolaire, ces satanés poux réapparaissent souvent. Votre enfant joue avec ses amis, et avant même de vous en rendre compte, vous en attrapez aussi. Comment traiter au mieux les poux et les lentes ? Et pouvez-vous prévenir leur apparition ? Lisez tout à ce propos dans cet article. 

Les poux sont des petits insectes de 2 à 4 millimètres de long. Ils se nourrissent de sang en mordant notre cuir chevelu. Cette morsure commence ensuite, la plupart du temps, à démanger. En comparaison avec les puces, les poux ne peuvent pas sauter. Ils aiment rester dans un endroit chaud, comme entre les cheveux, sur notre tête. Les poux n’apprécient pas le froid, mais leurs œufs, appelés les lentes, le peuvent malheureusement.

Comment se répandent les poux ?

Les personnes se transmettent les poux si leurs têtes se touchent. Ces petites bêtes rampent donc d’une personne à une autre. Parce que les enfants, à l’école, jouent et se tiennent souvent les uns près des autres, les poux peuvent facilement se répandre dans une classe. Ensuite, les poux sont souvent également transmis entre les membres d’une famille. Le fait d’attraper des poux n’a donc rien à voir avec l’hygiène. Même si votre enfant se lave régulièrement les cheveux, il peut tout à fait attraper des poux.

Comment savoir si mon enfant a des poux ?

Si l’école vous mentionne que des poux circulent, ou si votre enfant se gratte souvent la tête, il est important de contrôler au plus vite la chevelure de votre fils ou de votre fille. Vérifiez donc entre les cheveux, surtout aux endroits qui démangent, derrière les oreilles, sous la queue de cheval, et dans la nuque. Souvent, vous verrez les poux bouger, ou vous découvrirez des lentes, en forme de petits points ovales gris-blancs, collés aux cheveux.

Voici les étapes à suivre :

  1. Laissez votre enfant se pencher en avant au-dessus de l’évier ou de la baignoire. Mouillez bien les cheveux avec de l’eau tiède.
  2. Frottez la chevelure avec une grande quantité d’après-shampoing, mais ne le rincez pas.
  3. Démêlez les cheveux avec un peigne normal.
  4. Utilisez ensuite un peigne à poux, avec des dents très fines. Peignez toujours de l’arrière vers l’avant, donc de la nuque vers le front. Commencez à partir d’une oreille, et remontez à chaque fois, jusqu’à arriver à l’autre oreille. Appuyez bien le peigne contre le cuir chevelu pour retirer les lentes.
  5. Essuyez le peigne, après chaque mouvement, sur du papier essuie-tout blanc, afin de regarder si vous avez attrapé des poux. Retirez également les poux situés entre les dents du peigne.
  6. Laissez votre enfant se redresser.
  7. Répétez les étapes précédentes avec le peigne à poux, mais dans l’autre direction, de l’avant de la tête vers la nuque.
  8. Rincez ensuite les cheveux, et séchez-les à l’aide d’un essuie.

 

Vous avez attrapé des poux dans la chevelure de votre enfant ? Contrôlez ensuite le reste de la famille. Les poux se sont peut-être déjà répandus. Faites-en part, aussi, à l’école, ou à la garderie, afin que les autres enfants de la classe puissent être contrôlés. Sinon, le problème risque de se répéter à nouveau. Si vous souhaitez prévenir l’apparition des poux lorsque votre enfant se rend à l’école, une bonne idée est de bien lui attacher les cheveux, et d’ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans la chevelure.

Comment se débarrasser des poux ?

À la pharmacie, vous pouvez vous procurer un shampoing anti-poux , avec lequel il suffit de laver les cheveux de votre bout de chou. Répétez ensuite les étapes mentionnées ci-dessus avec le peigne à poux, tous les trois jours, jusqu’à ce que vous ne trouviez plus aucun poux ni aucune lente. Si vous préférez une solution plus naturelle, il est également possible d’appliquer de l’huile d’olive sur l’ensemble de la chevelure de votre enfant, et de laisser agir. Cette opération est à répéter plusieurs jours plus tard s’il vous reste des lentes.

Plongez les peignes et brosses utilisés durant au moins cinq minutes dans de l’eau chaude, à 60°C. Lavez également toutes les taies d’oreillers, les draps, et les essuies que votre enfant a utilisés, à chaque fois à 60°C. Il vaut mieux laisser les affaires qui ne peuvent pas être lavées, ou difficilement, 48 heures à part. Ou vous pouvez les placer au congélateur.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages