Infections ORL chez les enfants : que faire ?

Infections ORL chez les enfants : que faire ?

Les infections du nez, de la gorge et des oreilles arrivent très souvent chez les jeunes enfants. Ils sont plus sensibles aux différents virus qui provoquent ces maladies. Lisez ici toutes les infos à propos des infections ORL chez les enfants, et comment les reconnaître.

Le rhume classique chez les enfants

Un rhume est le terme le plus fréquent pour désigner une infection virale des voies respiratoires supérieures. Un rhume peut être attrapé, le plus souvent, durant les mois d’automne et d’hiver. Après l’été, notre corps doit neutraliser les températures les plus froides, à l’aide de notre température corporelle. Un jeune enfant n’est pas encore capable de le faire très efficacement, car son système immunitaire n’est pas encore performant. Les rhumes sont aussi le signe d’une immunité affaiblie, ainsi qu’un outil pour renforcer le système immunitaire. 

Otite moyenne aiguë chez les enfants

Une otite est une inflammation de l’oreille moyenne, qui est principalement la conséquence d’un rhume plus sérieux. Les muqueuses nasales et de la gorge gonflent, et la trompe d’Eustache (qui relie l’oreille moyenne et le nasopharynx) se referme. En cas d’otite, du liquide s’accumule derrière le tympan, qui se bombe à cause de l’augmentation de la pression. Un trou peut alors se former dans le tympan, et de l’infection peut en sortir.

Chez les jeunes enfants, la trompe d’Eustache n’est pas encore totalement développée. Ils sont donc plus sujets au développement d’une otite. Environ 40 % des enfants de moins d’un an, et 70 % des enfants de moins de deux ans attrapent une ou plusieurs otite(s). L’oreille fait mal, surtout si vous la touchez. Les enfants ressentent aussi davantage la douleur s’ils sont couchés, et leur audition peut diminuer. Votre enfant peut aussi avoir de la fièvre, être plus irritable, dormir difficilement durant la nuit, avoir mal au ventre, avoir du mal à manger ou à boire, vomir, ou avoir de la diarrhée.

S’il y a de l’infection dans l’oreille, séchez alors régulièrement le pavillon, et lavez ensuite vos mains. N’introduisez pas de coton-tige directement dans l’oreille. Nettoyez aussi tout ce qui entre en contact avec l’infection. Une otite moyenne aigüe finit par partir par d’elle-même après quelques jours. Vous pouvez, avec l’avis de votre médecin, lui donner un antidouleur afin de diminuer la douleur et la fièvre. Si l’infection est la conséquence d’un rhume, vous pouvez lui nettoyer le nez avec du sérum physiologique. Si la douleur ou la fièvre ne disparaissent pas après deux ou trois jours, il vaut alors mieux consulter un médecin.

Infection de la gorge et des amygdales chez les enfants

Chez les enfants, une inflammation de la gorge est principalement causée par un virus, souvent en combinaison avec un rhume. Les symptômes les plus importants sont la fièvre et le mal de gorge, une apathie, un manque d’appétit, mais également parfois des symptômes au niveau du nez, une douleur aux oreilles, de la toux, ou des démangeaisons. Parfois, une infection des amygdales peut également s’ajouter. Une infection aigüe de la gorge et des amygdales disparaît généralement spontanément après une semaine.

Il y a quelques étapes à suivre pour atténuer la douleur :

  • Boire régulièrement,
  • Éviter les boissons acides,
  • Suçer une pastille ou un bonbon pour la gorge,
  • Se reposer suffisamment,
  • Manger des aliments mous.

Vous pouvez prévenir la transmission du virus grâce à une bonne hygiène des mains

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages