L'acné du nourrisson

Bébé avec acné

Votre bébé est le plus beau des bébés du monde. Mais voilà qu’il a autant de boutons sur le visage qu’un adolescent ! Pas de panique, l’acné du nourrisson est tout à fait banale : un quart à un tiers des bébés en ont. Voici ce qu’il faut savoir sur ces petits boutons sans conséquence.

L'acné du nourrisson : c'est quoi exactement ?

Ces boutons apparaissent souvent entre la naissance et les 4 mois de bébé. Ils sont rouges ou rosés et sont en relief. Certains peuvent même avoir du blanc. Ils peuvent apparaître sur les joues, le front, le menton mais aussi le nez.

Tout comme les règles du nourrisson, ces boutons sont dus à une surproduction de sébum par les glandes sébacées à cause d’une forte poussée hormonale à la fin de la grossesse et au moment de l’accouchement. Appelés à tort acné, il ne faut pas toucher ces boutons : n’essayez pas de les gratter, de les percer, au risque qu’ils s’infectent et laissent des cicatrices à votre bébé.

Comment la soigner ?

Il n’y rien à faire de particulier pour soigner cette acné. Ces boutons devraient disparaître progressivement au bout de quelques semaines. Une toilette douce du visage doit être faite, avec une lotion douce ou de l'eau nettoyante. Pensez à bien sécher le visage de bébé sans frotter. Il existe aussi des remèdes naturels pour aider les boutons à partir : appliquer du lait maternel, l'eau de fleur d'oranger ou l'huile de sésame sur les zones touchées.

Si le problème persiste, que la peau pèle, ou que les boutons grossissent, que votre bébé semble être gêné ou se gratte, consultez votre médecin : d’autres problèmes de peau – dermite, eczéma – peuvent apparaître chez le nourrisson. Consultez votre médecin en cas de doute.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages