Les soins corporels

Vous n’êtes pas encore à l’aise dans votre corps, prenez le temps de vous refaire une beauté.

Les cheveux

La chute des cheveux, après une grossesse, est un phénomène courant. Parlez-en à votre pharmacien et il vous recommandera un traitement de base pour les fortifier. Pour l’heure, lavez-les avec un shampoing doux et évitez momentanément les teintures et les permanentes. Une bonne coupe leur redonnera de la vigueur. Si, au bout de quelques mois, la chute continue, ne vous alarmez pas, mais consultez plutôt un spécialiste, lequel trouvera la solution à votre problème.
 

10 conseils pour garder vos cheveux en pleine forme :

  1. Evitez les produits agressifs : préférez les shampoings de qualité qui respectent vos cheveux. Rincez abondamment votre chevelure.
  2. N’abusez pas de tout ce qui " tire sur vos cheveux ”: élastiques, bigoudis, nattes et fers à friser…
  3. Au soleil, protégez vos cheveux en portant un chapeau.
  4. Préférez le séchage à l’air libre au séchage électrique.
  5. Choisissez des brosses aux fibres naturelles.
  6. Transpirez : une bonne activité sportive provoque une transpiration saine, qui permet d’éliminer les toxines qui encombrent les pores de votre peau. Lavez-vous les cheveux après l’effort, car la transpiration résiduelle attaque le cuir chevelu.
  7. Mangez léger et équilibré : un régime pauvre en graisses saturées et riche en fruits et légumes fera du bien à votre peau et à vos cheveux. Minéraux et vitamines sont vos alliés.
  8. Diminuez votre consommation de tabac : le tabac réduit l’élasticité des vaisseaux sanguins, très nombreux et très étroits au niveau du cuir chevelu. Il faut donc diminuer autant que possible votre consommation. Mais un arrêt complet est la meilleure solution pour votre santé. 
  9. Dominez votre stress : le stress est l’ennemi numéro un de votre cuir chevelu. Apprenez à gérer votre stress. Evacuez vos tensions par des activités physiques régulières.
  10. Des massages qui dynamisent votre cuir chevelu : consacrez quelques minutes chaque jour à vous masser le crâne. Profitez-en : ces petits exercices vous procureront une agréable sensation de détente.

La forme

La gymnastique corporelle devra attendre que la rééducation du périnée soit bien avancée : il faut fortifier à nouveau le muscle périnéal qui est le plus souvent malmené par l’accouchement. Une fois que vous vous sentirez bien, 'sûre de vous’, vous pourrez reprendre une vraie activité sportive en demandant conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute.

Le test " anti-fuite ” : à ne manquer sous aucun prétexte! 

Préparez-vous une vieillesse confortable et sans fuites en pensant à faire un test tout simple : après avoir uriné, vous pouvez contracter votre périnée, souffler, puis le relâcher. Si après 6 semaines, une toux ou un éclat de rire entraînent encore une " fuite ”, parlez-en sans honte à votre gynécologue qui vous conseillera une rééducation simple et adaptée à votre cas. L’incontinence est une séquelle tardive et relativement fréquente de l’accouchement.

La peau

Pour la garder saine et en bonne santé, accordez-lui quotidiennement un peu de votre temps : lavez-vous le visage au savon doux et massez-le en faisant de petits mouvements circulaires de bas en haut, sans oublier votre cou. 
Pensez aussi à l’hydrater un maximum afin de contrecarrer les effets asséchants du bouleversement hormonal qui suit l’accouchement. Comment ? En choisissant des produits de qualité (laits, crèmes, lotions, masques, etc.) parfaitement adaptés à votre type de peau. La peau de votre corps mérite la même attention que celle de votre visage. Après votre grossesse, aidez-la à retrouver toute son élasticité et son tonus. Des produits soignent votre peau et la protègent contre les agressions multiples (dessèchement, brûlure du soleil, infection…). Utilisez-les : votre peau sera le reflet des soins que vous lui prodiguez régulièrement.

Le masque de grossesse

Si votre visage (ou même votre ventre) s’est peu à peu couvert de taches brunes ou grises durant les 9 mois de votre grossesse, c’est que vous avez un " masque de grossesse ”. Pas de panique, le retour de couche efface généralement ce masque. Prudence toutefois après l’accouchement : ne vous exposez pas tout de suite au soleil, ses rayons accentuent ces petites colorations. Si ces taches ne sont pas parties au bout de quelques mois, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous conseillera au mieux.

Les vergetures

Elles sont nos ennemies jurées et, pour certaines d’entre nous, elles sont surtout inévitables. Vous avez eu beau utiliser toutes les crèmes possibles et imaginables durant votre grossesse, il n’y a rien eu à faire : elles ont fini par faire leur apparition ! Leurs parties du corps préférées : votre ventre, vos hanches, vos fesses, vos cuisses et vos seins. Mauvaise nouvelle : elles ne vous quitteront pas tout à fait. Bonne nouvelle : elles vont sans aucun doute s’atténuer. En effet, très visibles dans les premières semaines qui suivent l’accouchement, elles diminueront petit à petit. En outre, une re-musculation et un retour au poids normal les combattront activement.
 
Bon à savoir: 
Il existe sur le marché toute une gamme de produits " réparateurs ” pour limiter ces dégâts locaux. Pensez-y, mais en gardant en tête qu’il n’y a pas de miracles : seuls les traitements longs et persévérants peuvent être efficaces.

Les varices

Des fines rainures bleues, rouges ou violacées " courent ” le long de vos jambes, entraînant avec elles une sensation désagréable de lourdeur. Elles accompagnent fréquemment la grossesse. Pour les atténuer, prenez quelques bonnes habitudes. Evitez la position debout prolongée. Quand vous êtes en position assise ou couchée, surélevez les jambes. Faites des exercices qui activent la circulation (trop de repos la ralentit). Ne portez pas de talons trop hauts, ni de chaussettes trop serrées. Les varices qui subsistent 2 mois après l’accouchement devront être traitées selon leur importance et leur localisation. N’hésitez pas à porter, quelques temps, des bas de contention.

Les dents

Les mamans ont souvent peu de temps pour elles. Toutefois, il reste capital qu’elles consacrent l’attention nécessaire à leur hygiène buccale, tout comme à leur hygiène corporelle générale. Allez-y méthodiquement: brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour, pendant au moins 2 minutes, de sorte que toutes les surfaces dentaires soient bien propres.
 
Bon à savoir: 
N’oubliez pas votre visite biannuelle chez votre dentiste.

Après une épisiotomie ou une césarienne…

Si vous souffrez d’une cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne, ne reculez pas une consultation chez votre gynécologue. Il peut facilement remédier à une anomalie signalée rapidement. Mieux vaut consulter peut-être pour rien plutôt que le contraire!

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