Suciter chez l'enfant l'intérêt d'une alimentation saine

Autour de 5 mois, bébé peut commencer à manger à la table des grands en goûtant aux légumes que vous préparez le soir.

Les tout jeunes possèdent encore beaucoup de papilles gustatives, et c'est aussi pour cela qu’ils ont une préférence pour les saveurs douces et fruitées. Vous voulez néanmoins habituer bébé à manger des légumes ? Optez dans ce cas pour des saveurs douces et essayez de servir les légumes comme 'en-cas' entre les plats que bébé aime manger.

Et même à mesure que bébé grandit, vous pouvez continuer à varier l'alimentation et les saveurs. Supposons que vous êtes en train de couper des tomates pour une salade. Faites-lui goûter un morceau. Continuer à proposer des légumes est la clé du succès. Forcer ne sert à rien. Avec un peu de patience, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. Ne soyez pas surpris si bébé recrache la nourriture qu'il vient de prendre en bouche. Il faut qu'il s'habitue aux saveurs, ce qui demande du temps. Vous n'y arrivez pas ? Essayez de transformer les légumes en une bonne pizza ou un bon potage.

À partir de quatre ans environ, encouragez votre enfant à vous aider en cuisine. Les plus jeunes peuvent se rendre utiles en aidant à préparer des tartines, à écaler des œufs durs ou à laver des fruits et légumes dans un égouttoir. Les enfants plus âgés peuvent aider à râper les carottes, à faire de la purée, à peser de la farine ou à découper les légumes avec un couteau approprié. C'est l'occasion idéale d’apprendre quelques techniques de coupe sûres, comme celle consistant à replier les doigts en forme de griffe autour du légume, et optez pour un couteau adapté comme Le Petit Chef. De cette manière, l’enfant apprend à cuisiner de façon hygiénique, tout en veillant à toujours utiliser des ingrédients frais. Vous trouverez plus d’informations sur les enfants et les aptitudes sur le site web du Gezinsbond.

À partir de huit ans, les enfants qui ont appris à participer à la cuisine peuvent commencer à manifester un intérêt pour les recettes. "Qu'allons-nous manger ce soir ?" peut ainsi devenir une question à laquelle il est facile de répondre en lui donnant une tournure du ludique. Ainsi, HelloFresh a développé un outil pour préparer des recettes permettant de trouver une délicieuse recette de votre choix en quelques clics seulement.

De cette manière, vous apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge à acquérir des aptitudes et de l'assurance en cuisine.

 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages