Des vacances en famille à la maison : comment faire ?

vacances en famille à la maison

On a beau pouvoir voyager à nouveau cet été, la crise du corona nous guette toujours. Si vous préférez jouer la sécurité et rester chez vous avec votre famille, optez pour des ‘vacances à domicile’. Cependant, qu'est-ce que c'est au juste et comment s'y prendre avec son partenaire et ses enfants ? Découvrez-le ici.

Le mot ‘staycation’ est une contraction de ‘stay’ et ‘vacation’ et désigne des vacances où l'on reste simplement chez soi. Le terme est originaire d'Amérique, où il est devenu populaire pendant la crise financière. Le concept s'est ensuite répandu en Europe et de plus en plus de familles passent leurs vacances à la maison.

Mais alors, qu'est-ce qui font des vacances à domicile de véritables vacances ? Vous vous efforcez évidemment d'évoquer cette sensation unique de vacances et d'en faire plus qu'un simple jour de congé ordinaire. C'est vous qui décidez de la manière dont vous remplirez ces vacances à domicile. Après tout, c'est ça les vacances : pouvoir faire ce que l'on veut !

Quels sont les avantages des vacances à domicile ?

1.            Elles sont moins coûteuses

Les vacances à domicile sont économiques, car vous n'avez pas besoin de réserver des nuitées.

2.            Elles sont durables

Voyager est un plaisir, mais cela a toujours un coût pour notre planète. En passant vos vacances à la maison, vous réduisez considérablement votre empreinte écologique.

3.            Vous apprenez à bien connaître votre propre environnement

Explorez votre propre ville ou village et découvrez de nouveaux endroits dans la nature, des restaurants accueillants ou des activités sympas.

4.            Elles sont moins stressantes

Vous ne devez pas faire de valises du tout, vous le languissez pas dans un embouteillage sur la route du Sud et vous ne devez pas vous précipiter à l'aéroport. Vous n'avez pas non plus de voisins bruyants, vous ne devez pas réserver de chaises de plage en étalant vos serviettes dessus, ni faire la queue devant les sanitaires du camping.

Que peut-on faire pendant des vacances à domicile ?

Les vacances à domicile ne sont absolument pas ennuyeuses, mais c’est à vous d’en faire quelque chose de bien. Voici nos 5 meilleurs conseils pour réussir vos vacances à la maison :

1.            Jouez les touristes dans votre propre pays

Il y a beaucoup à faire en Belgique pour les jeunes et les moins jeunes. Des musées adaptés aux enfants à une journée à la plage ou dans les Ardennes, en passant par une excursion en ville, un parc d'attractions ou une randonnée à pied ou à vélo dans votre propre région.

2.            Campez dans le jardin

La sensation de ne pas dormir dans son propre lit vous manque-t-elle ? Alors, montez une tente dans le jardin et dormez dehors avec toute la famille. Passez toute la journée à l'extérieur et terminez par un délicieux barbecue pour une vraie sensation de camping.

3.            Oubliez les tâches ménagères

Ce ne sont pas des vacances si vous passez du temps à nettoyer, à faire la lessive ou le repassage, ou à terminer toute la liste des choses à faire. Soyez donc préparé et faites le plus possible avant de commencer vos vacances. Une fois vos vacances à domicile commencées, ne faites que le strict minimum, comme la cuisine et la vaisselle.

4.            Mangez au restaurant ou commandez des plats à emporter

Vous pouvez aussi aller encore un peu plus loin et ne pas cuisiner. Allez au restaurant ou faites-vous livrer quelque chose à domicile. Décorez votre cuisine ou votre salon et faites comme si vous étiez au restaurant avec les enfants.

5.            Laissez vos enfants choisir les activités

En fonction de l'âge de vos enfants, vous pouvez leur demander des idées pour vos vacances. Que voudraient-ils faire ? Du bricolage, une soirée cinéma, une baignade, ... ? C'est le moment !

Vous voilà donc prêt pour vos super vacances à domicile. Profitez-en !

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages