Les meilleurs voyages en train en Europe pour toute la famille

voyages en train pour toute la famille

Le train n'est souvent pas le premier moyen de transport qui vient à l'esprit lorsqu'on planifie un voyage avec des enfants. Et pourtant, le train présente de nombreux avantages et il existe en Europe de superbes itinéraires dont toute la famille pourra profiter. Découvrez-les ici !

Lorsque vous voyagez en train, vous avez tout le loisir de vous concentrer sur votre famille. Souvent, vous pouvez réserver une table pour 4 personnes, voire une couchette dans un train de nuit. Vous avez plus de place pour les jambes que dans un avion et vous pouvez vous promener, manger ou aller aux toilettes quand vous le souhaitez. Il y a aussi moins de risques que votre enfant souffre du mal des transports. Vous pouvez jouer ensemble, lire un livre et certaines compagnies ferroviaires proposent même des divertissements à bord.

1. La West Highland Line en Écosse

Cette ligne ferroviaire longe la côte ouest de l'Écosse au départ de Glasgow. Vous pouvez vous rendre à Oban en 4 heures environ ou à Mallaig en 5,5 heures. Nous recommandons cette dernière option car vous passerez par Fort William et prendrez le train à travers les magnifiques Highlands écossais préservés. Laissez vos enfants s'émerveiller devant des vues à couper le souffle que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les fans de Harry Potter reconnaîtront peut-être le viaduc emblématique sur lequel passe le train.

2. Le Bernina Express de la Suisse à l'Italie

Le Bernina Express part de la ville historique de Coire en Suisse et vous emmène jusqu'à Tirano en Italie. Le trajet dure au total 4 heures et vous emmène à travers les hautes montagnes, le long de lacs de montagne, sur le viaduc de Landwasser et par le col de la Bernina.

Vous pouvez aussi parfaitement voyager en Suisse en train. Les trains à deux étages des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) sont idéaux pour voyager avec des enfants. Il existe des voitures avec un ‘Ticki Park’ ou une aire de jeux où ils peuvent s’en donner à cœur joie. Les wagons familiaux disposent en outre d'espace supplémentaire pour les bagages de toute la famille et pour les poussettes.

Vous voulez aussi explorer l'Italie plus en avant encore ? Trenitalia, la compagnie ferroviaire nationale italienne, propose maintes liaisons fluides entre les nombreuses villes culturelles. Les enfants adorent les amusants wagons Frecciarossa de Trenitalia. En outre, jusqu'à l'âge de 14 ans les enfants accompagnés d'au moins un adulte peuvent voyager gratuitement sur de nombreux trajets, notamment dans les voitures Frecciarossa et dans de nombreux autres trains intercités. À bord, ils peuvent jouer à des jeux qu’ils trouvent dans le magazine pour enfants Frecciajunior.

3. L’itinéraire de Flåmsbana en Norvège

En Norvège, le Flåmsbana, dans le sud-ouest du pays, est un must absolu. Le train vous emmène de Myrdal à Flåmen au milieu d'une nature et de montagnes magnifiques. Le trajet ne fait que 20 kilomètres, mais vous franchissez un dénivelé de pas moins de 900 mètres.

4. Vers le lac de Constance depuis Paris ou Strasbourg

Ce voyage vous emmène confortablement à bord d'un train de la Deutsche Bahn (DB) jusqu'au lac alpin Bodensee. Le vaste lac est la destination de vacances idéale pour les familles, avec de nombreuses activités au bord de l'eau pour tous les âges. Les trains ICE disposent de compartiments spéciaux où les enfants, dès l'âge de 3 ans, peuvent jouer ensemble ou participer à des activités. Le programme pour enfants durant le voyage est gratuit et pendant ce temps, vous pouvez profiter de quelques moments à vous, seule ou en couple.

Vous pouvez aussi vous rendre en Autriche grâce à ses bonnes liaisons ferroviaires. A bord des trains Railjet des chemins de fer nationaux, il y a de nombreux jeux et un cinéma pour enfants dans certains compartiments. Les voitures familiales ont également de l'espace pour les poussettes, il y a des toilettes pour enfants et des cabines pour changer les couches. Cette compagnie ferroviaire a d’ailleurs sa propre mascotte pour enfants, Timi Taurus.

Comment voyager en train en Europe ?

En Europe, vous pouvez utiliser les différents abonnements Interrail pour visiter plusieurs destinations ou arrêts. Un abonnement Interrail est gratuit pour maximum deux enfants, âgés de 11 ans au maximum, s'ils voyagent avec un adulte possédant un abonnement Interrail. Toutefois, dans certains pays ou pour certains trajets, vous devez payer des frais de réservation. Des pays comme l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse n'appliquent pas ou peu de frais de réservation.

Prêt à vous lancer dans un voyage en train avec les enfants ? Assurez-vous toujours d'avoir suffisamment de nourriture, de boissons et de jeux pour la route afin que personne ne s'ennuie et que vous puissiez en profiter aussi !

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages