Partir à l'aventure avec de jeunes enfants : voilà comment font Valerie et Tim

Partir à l'aventure avec de jeunes enfants

Osez-vous partir à l'aventure avec de jeunes enfants ? Valerie et Tim n'ont pas hésité et vivent maintenant en véritables nomades depuis 12 ans, même après l'arrivée de leurs enfants Fenna (6 ans) et Ziggy (2 ans). Aujourd'hui, ils s'installent en Suède, mais l'aventure demeure.

"Notre style de vie est entièrement tourné vers l'aventure, y compris pour les enfants. Ils n'ont jamais vécu à un endroit fixe dans une maison, par exemple. Même pendant la pandémie de corona, nous avons continué à voyager, même si ce n'était plus du tout évident. Nous avons longtemps mené une vie saisonnière, en faisant du ski et du snowboard en hiver et du surf en été", explique Valérie. "Après l'arrivée de Fenna, nous avons acheté un vieux bus scolaire américain et l'avons entièrement rénové pour en faire une auberge sur roues. Nous avons voyagé en Europe avec lui pendant environ 4 ans, tout en recevant des invités. Il y a environ deux ans, nous avons échangé le bus contre un camping-car."

"Le camping-car est très naturel pour nous. Il est vrai qu’on est toujours fort proches les uns des autres, mais nous ne connaissons que ça. Je pense que c'est une très belle chose. Pour les enfants, c'est aussi le moyen idéal de voyager ; vous avez toute votre maison avec vous et ils peuvent donc aller se coucher s'ils le souhaitent, vous avez toujours des toilettes et une douche à proximité et, en tant que parent, vous avez votre propre espace à l'avant du camping-car. Les longs trajets sont aussi beaucoup plus agréables en camping-car qu'en voiture, c'est vraiment le luxe sur roues. Nous avons vu tellement de choses en Europe, de la Norvège au sud du Portugal. Si vous souhaitez l'essayer, je vous conseille de consulter Goboony, un site web où vous pouvez louer toutes sortes de camping-cars auprès de particuliers. L'application Park4Night est également très pratique. Elle trouve des places de stationnement pour les camping-cars ou des campings dans toute l'Europe. La Scandinavie est aussi très recommandée pour les camping-cars, car vous pouvez y stationner presque partout. Et si vous partez avec une autre famille, les enfants ont toujours des amis avec qui jouer."

Randonnée avec les enfants

"Avec de jeunes enfants, vous pouvez certainement voyager de manière aventureuse, mais cela demande plus d'adaptation. Nous faisons régulièrement de la randonnée, du ski et du snowboard avec Fenna et Ziggy. Il n'y a que le surf que nous ne faisons pas pour le moment parce que les enfants ne savent pas encore nager. Il est tout à fait possible de faire des randonnées en montagne, mais il faut bien sûr adapter son rythme aux petits. En principe, un enfant peut marcher un nombre de kilomètres égal à son âge, bien que cela dépende de la situation. Fenna a déjà marché plus de kilomètres, mais nous faisons alors beaucoup de pauses. Quand j'étais enceinte de Ziggy, Tim portait Fenna pendant les promenades, mais il faut bien sûr aussi encore emporter le sac à dos. Heureusement, grâce à la différence d'âge de 4 ans nous n'avons jamais eu à porter Fenna et Ziggy ensemble."

"Pour faire de la randonnée avec de jeunes enfants, assurez-vous qu'il y ait un objectif ludique. Un enfant ne se promène pas pour le plaisir ou pour se vider la tête et doit donc avoir un objectif. Par exemple, nous venons de faire une randonnée de 4 kilomètres dans la montagne, jusqu'à un petit restaurant de gaufres. Dites-leur que vous allez manger une gaufre et vous les gagnerez à votre cause. Ou alors, faites par exemple un feu de camp quelque part, faites du géocaching ou allez à la chasse au trésor. Emportez toujours des collations pour la route, cela rendra la randonnée bien plus amusante !

S'installer en Suède

"L'une de nos plus belles destinations de voyage est le nord de la Norvège, même si nous nous installons maintenant en Suède. C'est beau partout et nous trouvons quelque chose de cool dans chaque endroit. Nous essayons de ne pas trop planifier et de suivre notre instinct autant que possible. Si nous aimons, nous restons et si nous n'aimons pas, nous passons à autre chose. Fenna et Ziggy sont habitués à découvrir de nouveaux endroits et à rencontrer de nouvelles personnes. Par contre, Fenna est maintenant à un âge où elle s'attache à ses amis et elle était triste de quitter à nouveau la Belgique. Elle se fait toutefois rapidement des amis et est super sociable, donc je suis sûr qu'elle s'adaptera ici à l'école en Suède."

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages