Quel siège pour mon enfant ?

En Wallonie, seul 1 enfant sur 4 est correctement attaché. Et le vôtre ? 

Être correctement attaché dans le siège-auto adapté peut sauver la vie de votre petit bout en cas d’accident. En effet, les sièges-autos réduisent de 70% le risque de décès lorsqu’ils sont adaptés aux enfants qui les occupent. Malheureusement il n’est pas toujours évident de s'y retrouver parmi tous les modèles. Info cruciale pour s'en sortir : ce n'est pas l'âge qui compte, mais le poids et la taille : les enfants de moins de 1m35 doivent obligatoirement être transportés dans un siège, et le modèle adéquat se choisit en fonction de leur poids. Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des différentes catégories :

VOTRE ENFANT PÈSE MOINS DE 13KG ? Il doit voyager dans un siège-bébé placé dos à la route (groupe 0+)
• Le siège s’attache sur la banquette avec la ceinture ou le système ISOFIX. L'enfant est maintenu dans le siège par un harnais. 
• Veillez à placer le siège dos à la route. En cas de collision frontale, cette position protègera ses cervicales. 
• Le siège doit être correctement attaché sur la banquette (vérifiez avec le mode d'emploi) et les sangles bien tendues. 
• Si vous placez l'enfant à l'avant, désactivez l'airbag.  En cas d'accident, il va se déployer très vite et heurter violemment le siège.

VOTRE ENFANT PÈSE ENTRE 9 ET 18KG ? Il peut voyager dans un siège-enfant face ou dos à la route (groupe 1)
• Le siège s’attache sur la banquette avec la ceinture ou le système ISOFIX. L'enfant est maintenu dans le siège par un harnais. 
• Ce type de siège est généralement installé face à la route mais il existe également des modèles qui s’installent dos à la route (avec la norme i-Size). Il est donc primordial de bien lire le mode d'emploi. 
• Les sangles du harnais doivent être bien tendues. Veillez également à ce que la ceinture de sécurité, qui maintient le siège sur la banquette, ne soit pas tordue.

VOTRE ENFANT PÈSE ENTRE 15 ET 36KG ? Il peut prendre place dans un rehausseur (groupe 2-3). Dès 15kg, il peut être installé dans un rehausseur avec dossier. Le rehausseur sans dossier n’est adapté qu’à partir de 22kg.
• Le rehausseur et l’enfant sont attachés avec la ceinture de sécurité. 
• L’objectif de ce type de siège est de maintenir la ceinture en-dessous de son ventre car les os de son bassin ne sont pas encore assez développés pour retenir la sangle ventrale. Celle-ci a tendance à remonter et cela peut s’avérer dangereux en cas d’accident. Veillez à ce que la ceinture ventrale passe bien sous les accoudoirs du rehausseur s’il y en a. 
• Vérifiez également que l’enfant ne passe pas la ceinture sous son bras ou derrière son dos. 
• Les modèles avec dossier sont recommandés car ils offrent une meilleure protection en cas de collision latérale.

Bon à savoir : ne passez jamais trop vite à la catégorie de siège suivante. Attendez que l'enfant atteigne le poids limite ou que sa tête dépasse du dossier du siège. Toutes les infos sur www.tousconcernés.be, sous la rubrique « Enfants à bord ».
 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages