Voyager avec une famille nombreuse : nos meilleurs conseils

Voyager avec une famille nombreuse

Voyager en famille avec plus de deux enfants n'est pas toujours facile. Quelle destination choisir, quel moyen de transport est le plus pratique et où loger ? Voici quelques conseils pratiques pour planifier vos vacances en famille.

1. Réservez à temps

Tout commence par une bonne préparation, mais avec une famille nombreuse, il est préférable de commencer très tôt. Avec des enfants, vous voyagez généralement pendant la haute saison, et les différents logements sont donc plus rapidement complets. Chercher des hôtels familiaux ou des maisons de vacances avec suffisamment de lits en novembre ou décembre n'est pas un luxe. Certains voyagistes s'adressent spécifiquement aux familles nombreuses et seront heureux de vous aider à organiser le voyage idéal à un prix avantageux.

2. Limitez vos bagages

Partir en vacances avec beaucoup de personnes signifie aussi beaucoup de bagages. Surtout si les enfants veulent emporter toutes sortes de jouets. Et si vous voyagez en avion, vous êtes limité en poids. Choisissez donc vos vêtements avec soin et assurez-vous d'avoir des ensembles qui s'accordent de différentes manières et qui peuvent résister à toutes les conditions météorologiques. Les couches de vêtements, par exemple, sont mieux adaptées à un temps plus frais que d'apporter une pile de pulls encombrants.

Il existe en outre de nombreuses autres façons de gagner de l'espace dans vos valises. Prévoyez par exemple des serviettes en microfibres, qui prennent peu de place, plutôt que de grandes serviettes de plage. Pour les jouets, vous pouvez choisir un sac à dos ou sac que votre enfant pourra remplir de ses jouets préférés. Quand c’est plein, c’est plein, et ce qui ne rentre pas dans le sac devra rester à la maison. Heureusement, vous pouvez aussi trouver de nombreux jouets gonflables qui nécessitent peu d'espace, mais qui procurent beaucoup de plaisir en vacances ! De plus, de nombreux jeux de société existent en format de poche pratique.

3. Voler avec une famille nombreuse

Les voyages en avion sont généralement coûteux et, avec une famille nombreuse, c'est doublement difficile. Pourtant, il y a des possibilités. Si vous souhaitez voyager en avion, vous pouvez créer une alerte de prix pour les vols qui vous intéressent jusqu'à un an à l'avance. Ainsi, vous recevrez une notification lorsque les prix de ce vol baisseront et vous pourrez réserver au moment le plus avantageux.

Il est aussi utile de ne pas avoir de destination particulière en tête. Ouvrez un site de comparaison de billets d'avion et sélectionnez vos dates de voyage. Ne saisissez pas de destination et vous obtiendrez toutes les options pour cette période, que vous pourrez ensuite trier par prix. Vous trouverez ainsi les billets les moins chers pour cette période. Pour les vols de longue durée, vous pouvez opter pour des escales afin de vous accorder une pause, à vous et aux enfants.

4. Recherchez les rabais et les promotions sur les activités

Comme pour l'hébergement et les billets d'avion, vous pouvez également obtenir des réductions sur toutes sortes d'activités et d'attractions touristiques. Certains musées offrent un accès gratuit certains jours ou proposent des réductions si vous commandez vos billets à l'avance. Si vous visitez une ville, vous pouvez vérifier s'il existe un City Pass qui vous permet de visiter les attractions à un prix plus bas.

5. Soyez créatif

Louer une petite maison dans le sud de la France, camper dans un camping familial ou passer une semaine dans un parc de vacances sont des choix évidents avec une famille nombreuse, mais avec un peu de créativité, de nombreuses options s’ouvrent à vous. Vous pouvez parfaitement aller à l'hôtel dans une chambre familiale ou dans deux chambres contiguës, aussi dans un hôtel tout compris. Que diriez-vous cependant d'un circuit en camping-car, de la location d'une belle villa via Airbnb ou de la réservation d'un dortoir complet dans une auberge de jeunesse ? Ainsi, vous ajouterez instantanément une touche d'aventure à vos vacances en famille. Si vous avez une grosse voiture, vous pouvez partir pour un road trip et faire escale dans différents campings ou auberges.

Il y a donc de nombreuses options pour un voyage agréable avec une famille nombreuse. Que vous choisissiez un pays lointain ou une destination proche, profitez surtout de votre temps ensemble !

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages