favoris
Maux de grossesse

La ligne brune sur le ventre pendant la grossesse


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Être enceinte, c’est vivre des transformations physiques et psychologiques en tout genre grâce aux hormones. En parlant de transformations, c’est quoi ce trait brun qui se dessine sur votre ventre ? Explications de ce phénomène tout à fait normal et qui disparaît, rassurez-vous.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Pourquoi cette ligne brune apparaît sur mon ventre ?

N’y voyez là aucune malédiction. De très nombreuses femmes enceintes ont la chance de voir poindre la linea nigra sur leur ventre. Sous l’effet des hormones, votre corps se modifie. Vos auréoles peuvent foncer, et une ligne pigmentée peut s’installer sur votre ventre : due à la mélanine, elle part du pubis, passe par le nombril et remonte jusqu’au sternum. Elle peut faire jusqu’à 1 cm de large. Mais pas besoin de leur en vouloir à ces fichues hormones, c’est aussi grâce à elle que vous avez une chevelure de rêve durant les 9 mois de votre grossesse !

Que faire pour l'éviter ?

Rien. Et malheureusement, les femmes ne sont pas égales : si vous avez une ligne brune, une copine peut, elle, en être épargnée. Les femmes à la peau claire auront d’ailleurs une ligne moins marquée que celle qui ont une peau foncée. Arrivant généralement durant le second trimestre, la ligne brune peut cependant être « maîtrisée ». Un manque en acide folique (ou vitamine B9) jouerait en effet sur l’intensité de sa pigmentation : vous pouvez ainsi consommer des produits en contenant, comme les légumineuses, les épinards, les asperges, les graines de lin ou encore les brocolis. Enfin, comme pour le masque de grossesse, évitez les expositions au soleil sans crème solaire hautement protectrice (indice 50 à privilégier).

Et après la grossesse ?

Une fois que vous aurez accouché, promis, juré, la ligne devrait disparaître. Elle va pâlir peu à peu jusqu’à ne plus exister du tout. Mais il va falloir faire preuve de patience : cela peut prendre jusqu’à trois mois pour qu’il n’y ait plus de trace.

Si cette ligne vous complexe, dites-vous que ça ne dure pas et que c’est tout de même moins pire qu’un masque de grossesse qui lui, reste.