Grossesse

Calcul de la durée du congé maternité

Vous êtes enceinte et vous vous demandez comment va se passer votre congé maternité. Quelle est sa durée ? A combien de semaines de congé maternité avez-vous droit avant l’accouchement ? Quelle est sa durée après la naissance de l’enfant ? A quelles indemnités journalières pouvez-vous prétendre pendant ces semaines de congé maternité ? Autant de questions auxquelles on vous répond, pour vous aider à comprendre vos droits. Et surtout, découvrez sans plus attendre notre simulateur de calcul de congé maternité : en quelques clics il réalisera une simulation pour vous indiquer les dates de votre congé prénatal et de votre congé postnatal.

Calcul congé maternité : quand commence-t-il ?

Pour connaître le début de votre congé maternité, vous devez avant tout chose savoir quelle est votre date présumée d’accouchement (DPA). Vous la connaîtrez après avoir fait votre première échographie, dite échographie de datation, qui va déterminer avec exactitude l’âge de votre grossesse, au jour près, grâce aux mesures de votre fœtus. Votre gynécologue, suite à cette échographie, pourra vous donner la date présumée de votre accouchement, ou DPA.

Concrètement, vous avez droit à :

  • 1 semaine obligatoire avant votre DPA, que vous attendiez un enfant ou des jumeaux.
  • du congé facultatif, il s'agit de 5 semaines avant la semaine obligatoire si vous attendez un enfant ou de 7 semaines en cas de naissances multiples.

Combien de temps dure un congé maternité ?

En Belgique, la durée du congé maternité prévue par la loi en vigueur se répartit comme suit :

  • 15 semaines de congés pour la naissance d’un enfant réparties comme suit : 6 semaines de congé prénatal et 9 semaines en postnatal ;
  • 17 semaines pour la naissance de multiple, réparties ainsi : 8 semaines avant l’accouchement, 9 semaines après la naissance ;

Sachez qu’il est possible de reporter le début de vos congés de grossesse, en dehors de la semaine obligatoire, pour passer plus de temps avec votre enfant une fois qu’il sera né. Le report du congé maternité se fait sur avis médical, n’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de santé. Vous pourrez ensuite en informer votre entreprise.

À titre d’information, le congé paternité est aujourd’hui de 20 jours pour un enfant ou en cas de naissance multiple. 
 

 

Simulateur de calcul des dates de congé maternité 

Connaître les règles de fonctionnement du congé maternité, c’est bien… Mais si un outil faire le calcul à ma place, ça serait encore mieux ! C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place ce simulateur de calcul de congé maternité qui vous aidera à faire votre déclaration de grossesse à votre employeur et à annoncer votre date potentielle d’arrêt et de retour au travail si vous êtes salariée.

Une simulation du calcul du congé maternité personnalisée

Le simulateur de calcul de congé maternité La Boite Rose prend en compte plusieurs informations relatives à votre grossesse et à votre contexte familial :

  • Votre date prévue d’accouchement ;
  • Le nombre d’enfants que vous attendez : un bébé, des jumeaux, des triplés…

En fonction de ces informations, le simulateur de calcul de congé maternité La Boite Rose vous indiquera le nombre de semaines auxquelles vous pouvez prétendre au total, la date de début du congé maternité, ainsi que sa date de fin – soit la date de reprise de votre activité, si vous ne prenez pas de congé parental.

Comment demander son congé de maternité ?

Si vous êtes au chômage, envoyez à votre caisse d'assurance maladie le formulaire "Certificat d'incapacité de travail" de votre caisse d'assurance maladie. Faites remplir le formulaire ou l'attestation par le médecin ou la sage-femme. Envoyez-le au médecin-conseil de la caisse d'assurance maladie au plus tard 2 jours après le début de votre congé de maternité. 

Si vous êtes salariée, vous devez aussi envoyer à votre caisse d'assurance maladie le formulaire "Certificat d'incapacité de travail" de votre caisse d'assurance maladie. En plus, vous devez fournir à votre employeur un certificat médical indiquant la date prévue de l'accouchement au moins sept semaines avant la date prévue de l'accouchement. 


Questions-Réponses


Votre caisse d'assurance maladie se charge du paiement du congé maternité. En effet, si vous travaillez, l'employeur n'en est pas directement responsable. Cependant, il est tenu de maintenir le contrat de travail pendant la durée du congé maternité et de respecter les droits de la salariée en tant que femme enceinte.

En tant que salariée, vous recevrez pendant les 30 premiers jours de votre congé de maternité 82 % de votre salaire réel de la part de la caisse d'assurance maladie. À partir du 31e jour de votre congé de maternité, vous recevrez 75 % de la rémunération brute plafonnée (maximum 118,27 euros par jour, à partir du 1er mars 2022).

Un chômeur indemnisé reçoit son indemnité de base plus une majoration de 19,5 % du salaire brut plafonné pendant les 30 premiers jours. À partir du 31e jour, il perçoit l'allocation de base majorée de 15 % du salaire brut plafonné.

Les travailleuses indépendantes et les conjointes aidantes ont droit à une allocation de maternité de 767,43 euros par semaine lorsqu'elles prennent un congé de maternité à temps plein. À partir de la cinquième semaine, elles recevront 701,92 euros par semaine (à partir du 1er mars 2022). (source : jobat.be)

Avant de prendre votre congé maternité, vous devez informer votre employeur de votre grossesse et de votre intention de prendre un congé maternité. Vous devrez fournir un certificat médical prouvant votre grossesse et précisant la date présumée de l'accouchement. Ces documents sont nécessaires pour permettre à votre employeur de prendre les mesures appropriées et de respecter vos droits pendant votre absence.

Le congé pathologique est destiné aux femmes enceintes qui rencontrent des complications médicales pendant leur grossesse. L'incapacité de travail est traitée comme un congé de maladie normal. L'employeur vous verse un salaire garanti pendant les 30 premiers jours (employé) ou les 14 premiers jours (ouvrier).