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Jeux et jouets enfant

L’apprentissage par le jeu : une activité ludique essentielle


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

La valeur éducative du jeu est souvent sous-estimée, les parents l’associant à une perte de temps. Cependant, cette manière ludique d’apprentissage est importante dans le cadre du développement de l’enfant et elle s’adapte aux besoins de celui-ci comparée à la méthode traditionnelle d’enseignement.

L’apprentissage par le jeu versus l’apprentissage traditionnel

Le concept d’apprentissage par le jeu est défini en psychologie et en pédagogie comme le moment où l’enfant apprend en s’amusant tout en donnant sens au monde qui l’entoure. Il permet d’accroître naturellement son intelligence ainsi que ses capacités manuelles et intellectuelles.

Comme le dirait le psychosociologue Jean Epstein, « l’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue ». Cette façon d’apprendre, contrairement aux méthodes traditionnelles d’enseignement, s’adapte à chaque enfant et permet l’assimilation par la répétition de compétences plus complexes. L’apprentissage par le jeu permet de combiner le désir d’apprendre et le plaisir de savoir.

De plus, le jeu offre la possibilité d’une variété de supports s’adaptant aux aptitudes de chaque enfant. Les possibilités sont multiples :

  • Supports sonores (ex : livre musical, musique…),
  • Supports visuels (ex : jeux vidéo éducatifs, livres, fiches…),
  • Supports artistiques (ex : mimes, pièce de théâtre, peinture, dessin…),
  • Supports manipulables (ex : aimants, pâte à modeler, bricolage…).

L’acquisition de nouvelles compétences grâce au jeu

Selon le pédagogue Lev Vygotsky, « le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif ». En jouant, votre enfant apprend à s’intégrer au sein d’un groupe et à y faire sa place. Néanmoins, l’apprentissage par le jeu, en plus de procurer du plaisir, permet à votre enfant d’acquérir de nouvelles compétences telles que :

  • Des compétences sociales : ce sont les comportements permettant à votre enfant d\'interagir avec ses pairs, de s\'entendre avec les autres, de créer des liens d’amitié, de travailler en équipe et de prendre sa place,
  • Des compétences cognitives : il s’agit des capacités de notre cerveau qui nous donnent le moyen d’entrer en interaction avec notre environnement (perception, concentration, acquisition de connaissances, raisonnement, adaptation, interaction avec les autres, capacités mémorielles, logique, enrichissement du langage…),
  • Une confiance en soi (l’enfant n’est pas évalué pendant qu’il joue, ni stressé, ni apeuré par l’échec).

Ces dernières l’aideront à s’ouvrir au monde extérieur et à progresser dans un environnement méconnu. Lorsque que votre enfant est confronté à une nouvelle règle ou à une sphère étrangère, il doit s’adapter et mettre en place une nouvelle stratégie :

  • En adaptant ses aptitudes,
  • En réfléchissant de manière créative et en faisant travailler son imagination,
  • En coopérant avec ses camarades,
  • En apprenant de ses erreurs.

Selon Michel Van Langendonckt, coordinateur pédagogique, « le jeu remplit un rôle majeur en psychologie du développement de manière générale… Le jeu entraînerait une capacité à chercher des solutions, aiderait à avoir un esprit positif, une attitude ludique face au monde ».

Les jeux libres et les jeux de société

Il existe deux types de jeux, qui sont complémentaires :

  • Les jeux libres : votre enfant joue en créant ses propres règles et développe ainsi sa personnalité. Il module ainsi son environnement, ce qui le rend créatif et inventif.
  • Les jeux de société : ils permettent à votre enfant de gagner en sociabilisation.  Lui apprendre à suivre les règles du jeu est une porte ouverte vers les règles de vie en société.

Supports didactiques

Différents supports et ateliers créatifs existent pour vous aider à adopter une pédagogie ludique, interactive et adaptée aux besoins de votre enfant. En voici quelques exemples :

L’apprentissage par le jeu est porteur de bienfaits incontestables sur le développement des capacités sociales et cognitives. Il permet notamment d’aider les enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage dans l’enseignement traditionnel. Il permet également, de par la répétition et le jeu, d’assimiler plus facilement et de manière moins barbante, certaines matières. Apprendre par le jeu permet donc de développer de multiples compétences.