favoris
Hygiène et bien être de bébé

Apprendre à utiliser le pot


Ecrit le 09/02/2024 par Sylke Thas, Content Manager
Modifié le 09/02/2024

Quand votre enfant est-il assez grand pour aller sur le pot ? Comment savoir s’il est prêt ? À quoi faut-il s’attendre ? Comment commencer ? Apprendre à utiliser le pot entraîne de nombreuses interrogations auxquelles nous essayons de répondre dans cet article !



 

1. Être prêt physiquement

L’enfant arrive à sentir quand il doit faire pipi et est capable de contrôler les muscles de sa vessie et du sphincter. Généralement, l’enfant reste propre pour des périodes d’au moins deux heures.

2. Comprendre

L’enfant peut établir un lien entre l’envie de faire pipi et le pot. Cela peut l’aider à comprendre un minimum et de savoir s’exprimer (par exemple : votre enfant arrive clairement à faire savoir qu’il doit faire pipi, il comprend des mots comme « pot », « faire pipi », …)

3. Vouloir

Au moment où les enfants apprennent à être propre, ils sont en plein bouleversement et découvrent qu’ils ont leurs propres envies. Le comportement borné qui va souvent de pair avec cette période peut rendre l’apprentissage du pot compliqué. Forcer votre enfant n’a aucun sens et aura l’effet inverse.

Commencer l’apprentissage de la propreté

Commencez à un moment où vous avez du temps à consacrer à votre enfant (et en accord avec la crèche ou la personne qui garde votre enfant). Choisissez des vêtements faciles, que votre enfant peut retirer lui-même s’il doit faire pipi. Au début, il est conseillé d’installer votre enfant sur le pot toutes les deux heures et de lui demander régulièrement s’il doit faire pipi. Ainsi, il apprendra à reconnaître le ressenti d’une vessie pleine.

Assurez-vous d’avoir un pot adapté, qui offre assez de soutien au dos et aux pieds de votre enfant, pour qu’il puisse s’asseoir confortablement. Fille ou garçon, laissez-le s’asseoir, avec le pantalon baissé jusqu’aux chevilles, les jambes légèrement écartées et les pieds au sol. Dans cette position, les muscles du bassin peuvent se détendre facilement. Faire pipi debout pour les garçons n’est pas recommandé, parce que cela leur apprend à pousser pour faire pipi alors qu’il faudrait au contraire adopter une position relâchée.

Donnez le temps à votre enfant de se détendre : il ira plus vite s’il est détendu. Pour autant, cela n’a aucun sens de le laisser sur le pot plus de cinq minutes. Réagissez de manière positive s’il reste bien assis sur le pot ou s’il a réussi à faire pipi. Récompensez-le en l’applaudissant, en lui tapant dans la main, en dansant …

Les premières fois, votre enfant doit d’abord s’habituer au pot, donc attendez-vous à des accidents. N’y accordez que très peu d’attention et ne vous fâchez jamais. Si vous ne voyez aucun progrès au bout d’une semaine, faites une pause et réessayez quelques semaines plus tard !