Coverfoto 2 (96)
favoris
Se préparer à avoir un bébé

Adopter un enfant : quelle est la procédure ?


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Vous souhaitez adopter un enfant, et vous vous demandez quelles sont les conditions, ainsi que les étapes par lesquelles passer ? Quelles sont les informations à connaître pour accueillir un enfant au sein de votre famille ? Nous faisons le point pour vous dans cet article.

Comment débuter les procédures d’adoption ?

Adopter un enfant nécessite de suivre une procédure particulière, qui peut parfois prendre du temps. Et ce autant pour les adoptions internationales que nationales.

Il s’agit, en effet, d’une mesure visant à protéger les enfants. Leurs besoins doivent toujours être privilégiés, ainsi que leurs intérêts et leurs droits.

Voici les étapes à suivre pour adopter à enfant :

  • S’inscrire et s’enregistrer via l’ACC,
  • Suivre la préparation et en recevoir l’attestation,
  • Introduire la requête au tribunal de la famille dans les 18 mois qui suivent,
  • L’enquête sociale est menée par le tribunal de la famille,
  • Si vous êtes déclaré(e) apte à l’adoption, signer l’accord de médiation,
  • Vous pouvez ensuite conclure un contrat avec un service d’adoption.

Si vous avez des questions à propos de la préparation à l’adoption, ou à propos des étapes pour vous inscrire, l’ONE Adoption vous propose une aide, par téléphone ou par mail, afin de vous accompagner dans vos démarches.

Se préparer pour accueillir un enfant

« Être en train d’adopter, c’est aussi attendre un enfant ». Devenir papa ou maman, c’est un événement bouleversant, rempli de questionnements. C’est d’autant plus le cas pour les parents adoptifs, qui ont des questions qui viennent s’ajouter à propos du passé de l’enfant, et de son vécu.

C’est pourquoi une bonne préparation est essentielle pour accueillir un enfant : c’est la raison pour laquelle il y a une période d’attente quand vous entamez les procédures.

Lorsqu’on accompagne un enfant, il est parfois important de faire abstraction de ses propres idéaux. On a souvent, lorsqu’on désire adopter un enfant, envie de lui offrir une belle vie, en oubliant que chaque personne est différente, et que nos attentes ne sont pas toujours celles qui lui conviendraient.

Quelles sont les conditions pour adopter un enfant en Belgique ?

En Belgique, voici les différentes conditions pour adopter un enfant :

  • Vous êtes âgé(e) d’au moins 25 ans,
  • Vous avez au moins 15 ans de plus que l\'enfant que vous adoptez,
  • Vous avez suivi le programme de préparation (et disposez de l’attestation),
  • Vous êtes déclaré(e) apte par le tribunal de la famille.
  • Si vous souhaitez adopter en couple, vous devez être mariés, être cohabitants légaux, ou être cohabitants depuis au moins trois ans.

Que vous soyez en couple ou que vous souhaitiez adopter seul(e), l’adoption est possible.  

Il existe aussi des conditions qui sont établies pas les pays d’origine. Chaque pays dispose de ses propres conditions. Vous retrouverez plus d’information à propos de ces exigences sur le site web de la Direction de l’Adoption (ACC).

Soutien à la parentalité adoptive : quel accompagnement ?

Accueillir un enfant chez vous, quel que soit son âge, nécessite une adaptation, qui n’est pas toujours facile pour les familles.

En effet, il se peut que vous vous posiez de nombreuses questions à propos de votre parentalité adoptive : comment transmettre à l’enfant son histoire d’adoption ? Comment envisager son développement en fonction de son vécu ? Quelle relation entretenir avec lui, au fur et à mesure que votre enfant grandit ? Quel est son lien à ses origines ? Qu’en est-il du regard de l’entourage ? Toutes ces questions méritent d’être étudiées avec une aide extérieure, si vous en ressentez le besoin.

C’est pour cette raison que divers accompagnements sont proposés :

  • La Direction de l\'Adoption (ACC) met à disposition une aide pour les familles ainsi que pour les candidats adoptants. Des professionnels spécialisés et expérimentés vous aident et vous soutiennent lors de vos démarches, et également vis-à-vis de votre quotidien de parent.
  • L’ONE Adoption vous propose un accompagnement post-adoptif. Vous pouvez les contacter par mail ou pas téléphone. L’organisme a également pour objectif d’organiser des activités collectives, dans le but de permettre aux familles adoptives d’échanger.  

Devenir famille d’accueil

Une autre manière d’accueillir un enfant chez vous, basé sur un principe de solidarité citoyenne : vous pouvez également devenir famille d’accueil. Cette démarche est ouverte à tous, et tous les types de familles sont les bienvenus.

Il existe trois types de famille d’accueil :

  • L’accueil familial d’urgence : entre 15 et 45 jours,
  • L’accueil familial à court terme : de trois à neuf mois,
  • L’accueil familial à long terme : pour une durée indéterminée.

Les familles d’accueil sont aussi divisées en trois catégories :

  • Les familles d’accueil intra-familiales,
  • Les familles d’accueil du réseau élargi,
  • Les familles d’accueil sélectionnées (celles qui ne connaissent pas l’enfant à l’avance).

Si vous souhaitez obtenir davantage d’information à propos des conditions et procédures pour devenir famille d’accueil, vous retrouverez toutes les informations à ce propos sur familledaccueil.be.