Liste de
favoris
Préparation à la naissance et à la parentalité

Comment composer une liste de naissance de seconde main ?


Ecrit le 24/11/2022 par Emily Van Campenhout, Content Manager
Modifié le 24/11/2022

Selon le SPF Économie, les Belges dépensent, chaque année, environ 500 millions d’euros en objets destinés aux bébés. Pourtant, toutes ces affaires ne sont souvent utilisées que pour un temps limité, et sont rarement usées. Tout ceci exerce un énorme impact sur l’environnement, et sur notre empreinte écologique.

Dans un objectif écologique, de plus en plus de parents optent pour des affaires de seconde main. Mais comment mettre en place une liste de naissance qui reprend des articles d’occasion ? Nous avons rassemblé quelques infos.

Mic Mac Minuscule

Il existe beaucoup d’initiatives qui offrent la possibilité de créer une liste de naissance de seconde main, écologique et éthique. L’une des plus connues est Mic Mac Minuscule. Comment ça fonctionne ? Vous prenez rendez-vous avec l’un de leurs collaborateurs, vous discutez de vos besoins et de vos préférences, et le consultant partira à la recherche de belles affaires à ajouter sur votre liste de naissance. Cela vous évite donc de devoir rechercher des produits d’occasion de qualité, et vous profitez du confort d’une liste de naissance classique.

P’tit Colis

Vous préférez dénicher les affaires de votre futur bébé sur différents sites web de seconde main, ou dans un magasin particulier ? Alors, P’tit Colis pourrait sans doute vous convenir. Créez vous-même votre liste de naissance, et ajoutez-y les données des produits d’autres sites web, comme Vinted ou 2ememain.be. Vous pouvez aussi ajouter des objets dénichés dans une friperie ou sur une brocante. Vous prenez une photo, vous ajoutez le prix, et les personnes participent sur votre achat. Et puis, un avantage intéressant : P’tit Colis est totalement gratuit.

Le Monde d’Oscar

Sur Le Monde d’Oscar, vous avez la possibilité de créer super facilement une liste de naissance écologique et économique. Ajoutez-y aussi bien des créations d’artisans locaux, des articles de seconde main, ou encore des marques éco-responsables.

Les initiatives locales

Les listes de naissance d’occasion sont de plus en plus populaires. Peut-être qu’il existe, dans la région où vous vivez, une initiative locale, comme Rock ‘n Brol Baby. Réalisez quelques recherches en ligne, et qui sait, vous trouverez peut-être une initiative locale qui propose des listes de naissance.

Prenez les choses en main

Vous ne trouvez rien ? Alors, vous pouvez toujours acheter vous-même ce que vous désirez, en seconde main, sur Vinted, ou dans un magasin éthique. Si vous rassemblez les montants, les personnes peuvent alors contribuer, de manière écologique, à l’arrivée de votre bébé.