Les prénoms bibliques
Ecrit le 16/01/2026 par Elodie Grégoire, Rédactrice web / SEO
C’est décidé, bébé aura un prénom ancien issu de la Bible et qui évoque votre rapport tout particulier à Dieu. Oui, mais lequel choisir sans pour autant relire intégralement l’Ancien Testament, le Nouveau Testament ou encore la Bible hébraïque ? Quels sont les plus beaux prénoms bibliques pour fille et pour garçon ?
Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Et si vous donniez à bébé le prénom d’une femme ou d’un homme emblématique ?
Pour votre fils, vous aurez l’embarras du choix parmi l’un des prénoms des apôtres de Jésus : Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Simon, Jude (aussi appelé Thaddée)…
Choisir avec les personnages historiques et emblématiques de la Bible
Autre idée de prénom ? Celui de l’un des auteurs des Evangiles, des livres qui relatent la vie et les enseignements de Jésus, ou encore de lettres emblématiques recueillies dans la Bible. Luc, Marc ou encore Paul séduiront ainsi de nombreux parents.
Plus rares, Éthan — connu pour sa sagesse dans l’Ancien Testament — ou encore Étienne (Stephen), premier martyr chrétien, sont des choix porteurs d’originalité et de signification (source: Biblical Archaeology Society).
Pour votre petite fille, n’hésitez pas à piocher parmi les prénoms de personnage féminin de la Bible comme Marie (la mère de Jésus), la première femme Eve, Madeleine, Judith (l’épouse du jumeau de Jacob), Sarah (l’épouse d’Abraham dans le livre de la Genèse)…
Parmi les prénoms féminins marquants dans la Bible, nous trouvons également Marthe — symbole de service et de foi —, Joanna qui accompagne Jésus jusqu’au bout, ou Salomé, associée à la paix. Sarah, qui signifie « princesse », évoque la promesse accomplie après l’épreuve. Chacun de ces prénoms raconte à sa manière le courage et la persévérance des femmes dans les textes sacrés.
Des prénoms pour fille et pour garçon à la signification forte
Autre idée de prénom d’inspiration biblique pour votre enfant ? Pensez par le prisme de l’étymologie, du latin ou encore de l’hébreu. Quelques exemples de noms féminins : Jeanne (prénom féminin de Jean, qui signifie « Dieu fait grâce » en hébreu), Salomé (pour « shalom », la paix en hébreu), Elisa (pour « Dieu est plénitude » en hébreu), Suzanne (« la grâce du lys » selon son origine hébraïque)….
Chez les garçons, Daniel signifie « Dieu est mon juge », symbolisant la confiance. Joseph, « il ajoutera », évoque la foi en l’avenir et la générosité; Aaron renvoie quant à lui à la force et au soutien. Offrir à son enfant un prénom gorgé de sens, c’est aussi lui transmettre un symbole d’encouragement pour toute sa vie.
À lire également :
















