Coverfoto 2 (91)
favoris
La vie de famille

Comment gérer le temps d’écran de mon enfant ?


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Les écrans sont omniprésents de nos jours : la tablette, la télévision, les consoles de jeux vidéo, les smartphones… Tant de sources de divertissement qui tentent les enfants, déjà dès le plus jeune âge. Quelles sont les recommandations pour l’usage des écrans ? Nous avons fait le point pour vous.

Vous vous demandez si mettre votre enfant devant la TV ou lui proposer de jouer avec une tablette ou un smartphone est une bonne idée.

Les écrans comportent, en effet, une facette ludique et interactive qui pourrait être intéressante pour stimuler votre bout de chou, mais ils ont également un côté nocif. Si votre enfant y est exposé à trop grande dose, cela augmenterait le risque de souffrir d’obésité ou de troubles du sommeil.

Comment gérer le temps d’écran au quotidien et instaurer un juste équilibre ?

Nous avons rassemblé quelques informations à ce propos, au sein de cet article.

Le temps d’écran de vos enfants : vos témoignages

Nous vous avons récemment posé la question sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) à propos de l’organisation du temps d’écran pour vos enfants. Voici quelques-unes de vos réponses : 

« Étant maman solo, il a droit à 20 minutes le matin, le temps que je prépare tout, et à 10 minutes le soir après le souper, le temps que la salle de bain chauffe un peu. Le reste du temps, il joue avec moi ou ses jouets 😉 » Lyli Oo.

« Avec ma fille de 5 ans c’est assez facile, étant donné qu’elle préfère tout ce qui est manuel et ne se focalise pas plus de 5/10 minutes sur la télé. Donc elle regarde parfois un Disney, et encore, pas en entier ! En ce qui concerne la tablette (sur laquelle je lis des livres) ou les smartphones, elle n’y a pas droit. Jamais. Elle sait qu’il ne faut même pas nous le demander. » Angelique Basile.

« Je n’en ai aucune idée, cela dépend. Mon fils a cinq ans, et a uniquement le droit d’utiliser la tablette le mercredi, et du vendredi soir jusqu’au dimanche soir. Pour la TV, s’il joue, il ne la regarde pas… Le matin, il regarde un peu avant de démarrer pour l’école, et après l’école cela dépend… » Nele Janssens-heirman.

Les recommandations de l’OMS pour le temps d’écran des enfants

Vous vous demandez quel est le temps d’écran idéal pour votre enfant, en fonction de son âge ? L’Organisation Mondiale de la Santé a publié, en 2019, des recommandations pour les enfants âgés de moins de cinq ans.

En effet, l’OMS a ainsi pour objectif de promouvoir de bonnes habitudes en matière d’activité physique et de sommeil dès le plus jeune âge. Voici ce qu’ils recommandent vis-à-vis des écrans (smartphone, TV, tablette, ordinateur, console de jeux…) :

  • Pour les enfants de moins d’un an, les écrans sont déconseillés. Il vaut donc mieux privilégier les livres ou le fait de raconter des histoires par exemple.
  • Pour les enfants âgés de deux ans à quatre ans : pas plus d’une heure par jour devant un écran.

L’OMS recommande également de favoriser au maximum les activités physiques, et d’éviter de rester immobilisé(e) durant de longues périodes, afin de lutter contre la sédentarité. Un sommeil de qualité est également essentiel.

« L’enfant et les écrans » : une campagne de l’ONE

En collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias, l’ONE a lancé une campagne de sensibilisation, qui comprend quelques recommandations vis-à-vis de l’utilisation des écrans pour les enfants.

Ils conseillent notamment de porter votre attention sur les points suivants :

  • Faire le point sur l’environnement de l’enfant.
  • Trouver le juste équilibre en termes d’usage des écrans numériques, en variant les activités du quotidien, en diversifiant le type d’activités (et donc en évitant l’usage excessif des écrans passifs et avant d’aller se coucher), et en prenant conscience des dépenses économiques et écologiques liées à l’usage des écrans.
  • Privilégier le dialogue et la confiance.
  • Voir également le côté positif des écrans, qui est souvent méconnu et sous-estimé.
  • L’importance de poser un cadre afin de délimiter les conditions d’usage des écrans.

N’hésitez pas à visiter le site web de l’ONE, afin de retrouver toutes les informations à propos de l’usage des écrans pour vos enfants. Vous y dénicherez également quelques liens vers d’autres sources, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Diverses associations peuvent également vous apporter une aide afin de vous accompagner ou de vous apporter davantage d’information à propos de l’éducation aux médias, comme la philosophie Cliky par exemple.