Voyager en voiture
Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction, Modifié le 12/08/2022
Pour voyager en voiture, veillez à vous munir d’un siège auto adapté à son âge et son poids. Durant le voyage, arrêtez-vous toutes les 2 heures pour permettre au bébé de changer de position.
Bon à savoir :
Avant chaque démarrage, vérifiez toujours que votre bébé est bien attaché. Un moment d’inattention est si vite arrivé !
Bien choisir son siège auto
Pour le confort et la sécurité, il n’y a pas de petites économies. Choisissez du bon et du costaud tout en respectant bien l’âge.
Bon à savoir :
Vous avez le droit de placer le siège spécial pour bébé (dos à la route) sur le siège passager ou à l’arrière. Mais attention, toujours veiller à désactiver l’airbag passager si le bébé voyage sur le siège passager. Si cela n’est pas possible, le bébé doit voyager à l’arrière.
La nacelle (recouverte par un bandeau de protection et un filet d’attache) est plus confortable pour le bébé, mais elle apporte moins de sécurité qu’un siège auto. Parallèlement, le désavantage du siège auto est qu’il ne faut pas en abuser : ce n’est pas excellent pour le petit dos des nouveau-nés.
Bon à savoir :
Un enfant dans une nacelle sans le système de sécurité et de maintien "spécial voiture” est un enfant en danger. En cas de choc, il serait inévitablement éjecté !
Il existe différents types de siège auto :
- Groupe 0 (pour les bébés de moins de 10 kg) : ce sont les lits-autos.
- Groupe 0+ (pour les enfants de moins de 13 kg) : ce sont les sièges fixés dos à la route. Ils peuvent être mis à l’avant (dans ce cas, n’oubliez pas de désactiver l’airbag passager) ou à l’arrière.
- Groupe 1 (pour les enfants de 9 à 18 kg) : ce sont les sièges face à la route.
- Groupe 2 (pour les enfants de 15 à 25 kg) et groupe 3 (pour les enfants de 22 à 36 kg) : ce sont les réhausseurs.
Bon à savoir :
Quel que soit le modèle choisi, suivez bien les instructions données par le fabricant afin d’être sûre que le siège soit correctement fixé.
Trucs et astuces
- Ne laissez JAMAIS un enfant seul dans la voiture, même pour une minute.
- Ne fumez pas dans la voiture.
- Ne roulez pas avec les fenêtres ouvertes (votre bébé serait en plein courant d’air) et n’exagérez pas avec l’air conditionné (il attraperait directement une inflammation des voies respiratoires). Evitez plutôt de rouler aux heures les plus chaudes.
- Evitez de placer des objets instables à côté de l’enfant (cela risquerait de tomber en cas de choc ou d’arrêt un peu trop brusque et de le blesser).
- Protégez votre enfant du soleil par des stores.
- Prévoyez des jouets pour l’occuper et, si possible, gardez une petite place libre à l’arrière, près de lui, pour pouvoir le distraire un peu de temps en temps.
- Ayez à portée de main de quoi changer votre bébé, de même qu’une tenue de change complète.
- N’oubliez pas ses repas et, éventuellement, de quoi les réchauffer.
- Hydratez régulièrement votre bébé en lui donnant de l’eau.
- Commencez dès aujourd’hui à enclencher la sécurité des portières arrière.
- N’oubliez pas son doudou !