favoris
Prénoms par origine

Découvrez les plus beaux prénoms bretons pour garçon


Ecrit le 06/01/2025 par Family Service,

Vous avez appris votre grossesse récemment ou depuis plusieurs semaines ? Si vous vivez en Bretagne ou que vous ressentez une attirance pour cette région de France, pourquoi ne pas choisir un prénom breton pour votre petit garçon ? Les prénoms originaires de ce territoire historique plaisent pour leur côté authentique. Et si vous rendiez hommage à vos ancêtres et/ou à la culture bretonne ? 

Liste de prénoms bretons populaires pour garçon 

Nous vous faisons découvrir les prénoms bretons pour garçon ! Des plus répandus aux plus rares, lesquels préférez-vous ? Prenez le temps de choisir avec votre moitié. 

Prénoms bretons pour garçon les plus courants

Certains sont classiques ! C’est le cas de Gaël, Loïc, Gwendal et Yann. Ils ont été particulièrement populaires dans les années 1970, 1980 et 1990, y compris en dehors de la Bretagne. D’autres idées ? 

  • Erwan, version bretonne du prénom Yves qui est issu du celte "erouant" et signifie "dragon".  
  • Ronan, qui se traduit par "petit phoque". Cet animal était déjà omniprésent sur les côtes bretonnes à l’époque moyenâgeuse.  
  • Tanguy, synonyme de force et de fidélité.  
  • Gwilherm, ou "Guillaume" en français", qui appelle à la protection.  
  • Soazig, qui veut dire "libre" et s’utilise aussi pour les petites filles.  

Si vous aimez suivre la mode, les prénoms ci-dessous vous plairont à coup sûr :

  • Maël, l’un des prénoms les plus donnés en Bretagne, mais aussi en Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté en 2022.
  • Arthur, sur le devant de la scène depuis les années 1990 et 2000. C’est aussi un vieux prénom français très apprécié.
  • Malo, qui peut signifier "bienfaiteur".

Ces derniers rencontrent une popularité grandissante et sont prisés par les futurs parents.

Prénoms bretons pour garçon les plus rares

Et si vous donniez un prénom breton plus confidentiel à votre petit garçon ? C’est une belle manière de vous démarquer et de sortir des sentiers battus. Appréciés pour leur côté original et mélodieux, ces prénoms peuvent correspondre à votre futur bébé ! 

  • Judicaël, porté par un ancien roi de Bretagne et se traduisant par "seigneur généreux".
  • Gwennolé, prénom porté par un saint ayant vécu en Bretagne au VIe siècle.
  • Kavan, signifiant "combat" ou "bataille" en breton.
  • Goulven, ou Golven, un prénom ancien qui se traduit par "heureux" ou "bienveillant".

Origines et significations de ces prénoms

Commençons par Arthur, un vieux prénom français qui figurait régulièrement en tête des prénoms masculins les plus choisis au début des années 2000 ! Ce dernier se traduit par "ours" ("arth") en langue celte. Il rappelle inévitablement la légende du roi Arthur, un ensemble de textes qui trouvent ses origines dans les traditions celtiques. 

Le prénom Ronan vous attire ? Traduit par "bébé phoque" ou "petit phoque" ("ron"), il désigne un animal sacré de la culture celtique. Symbole de sensibilité et de mysticisme, le phoque est présent dans de nombreuses légendes. D’origine gaélique, Ronan évoque la puissance, la sagesse et la nature. 

Et si vous choisissiez d’appeler votre petit garçon avec le prénom breton Malo ? Très populaire depuis quelques années, il dépasse les frontières bretonnes. En 2023, on retrouve ce prénom dans le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Alpes ou encore les Ardennes. Malo est également connu pour les villes de Saint-Malo et de Malo-les-Bains. Tout aussi plébiscité, Maël signifie "prince" ou "chef" et sera parfait pour un petit garçon. 

Prononciation et orthographe des prénoms bretons pour les garçons

Lorsque vous lisez les prénoms bretons, plusieurs éléments vous sautent aux yeux. Il existe des spécificités ! D’abord, les lettres "Gw" dans les prénoms Gwilherm ou encore Gwennolé se prononcent [g]. Autre exemple, la voyelle "Y" dans les prénoms Tanguy ou Yann se prononce comme un "i". Enfin, certains prénoms comme Gwezheneg contiennent les consonnes "zh" qui se prononcent [z]. 

Côté orthographe, sachez que les trémas sont fréquents en langue bretonne. C’est le cas de Maël, de Gwénaël, d’Anaël ou encore de Yonaël et de Kaël. Ces trémas accentuent la prononciation des voyelles. 

Enfin, la lettre "ñ" est présente en breton. Il s’agit d’un tilde, que l’on retrouve aussi en langue espagnole et qui se prononce [gn]. Plus précisément, cette lettre marque la nasalisation d’une voyelle. Parmi les prénoms concernés, voici Jañ, Fañch, Konañ, Eveñ… Ceux-ci sont synonymes de poésie, d’authenticité, de tradition. 

Que vous ayez toujours vécu en Bretagne ou que vous ayez emménagé récemment dans cette région historique, les prénoms bretons pour garçon n’en finissent plus de séduire les parents. C’est un choix à la fois original et culturel qui permet de rendre hommage à ses origines, à ses ancêtres, à une région historique.