Liste de contrôle du sac de maternité : n'oubliez pas ces éléments

Liste de contrôle du sac de maternité

Peut-on vraiment se préparer à sa toute première naissance ? Cela reste un moment excitant, mais vous pouvez déjà préparer votre sac de maternité à temps pour soulager le stress du moment lui-même. Avec cette liste de contrôle pratique, vous êtes sûr de ne rien oublier.

Commencez à préparer votre sac de maternité, votre valise ou votre sac d'hôpital vers la 36ème semaine de votre grossesse. Ainsi, vous serez bien préparée, même si vous devez partir à la maternité plus tôt que prévu. Même pour un accouchement à domicile, vous pouvez préparer un sac de maternité. Ainsi, vous aurez tout à portée de main et si vous devez vous rendre à l'hôpital de manière inattendue, vous pourrez rapidement emporter le sac avec vous. Ces éléments ne doivent pas être oubliés :

  1. Vêtements confortables

Choisissez un t-shirt ou une chemise confortable et douce et apportez des vêtements qui s'ouvrent sur le devant pour que vous puissiez allaiter plus facilement. N'oubliez pas d'apporter des sous-vêtements et deux soutiens-gorge d'allaitement.

  1. Trousse de toilette et douche

Vous aurez besoin de votre trousse de toilette avec des articles importants comme une brosse à dents, du dentifrice, un peigne, un baume à lèvres, du savon, du shampoing et  une crème hydratante. Et n'oubliez pas d'emporter les produits essentiels pour la douche de votre bébé, comme du savon et du shampoing pour bébé, des lingettes pour bébé, des serviettes douces et des gants de toilette.

  1. Chaussons et chaussettes chaudes

Pendant ou après l'accouchement, vous pouvez avoir les pieds froids. Il est donc conseillé d'apporter des chaussons ou des chaussettes à la maternité.

  1. Serviettes hygiéniques

Après l'accouchement, vous aurez besoin de serviettes hygiéniques ou depansements gynécologiques.

  1. Téléphone portable, chargeur et monnaie

Ce sont des choses que vous pourriez facilement oublier dans votre hâte ou votre stress. De la monnaie est utile pour le parcmètre ou le distributeur automatique de l'hôpital.

  1. La paperasse

Essayez de préparer le maximum de choses à l'avance, puis joignez une liste de contrôle à votre sac de maternité avec ce qu’il faut  rajouter à la dernière minute. Vous aurez besoin de : la carte d'identité de la mère, le livret de mariage ou les papiers de reconnaissance du partenaire, les documents d'assurance maladie, les papiers de la sage-femme et éventuellement le plan de naissance.

  1. En-cas ou fruits

Le travail peut être long et il est bon d'avoir sous la main quelque chose qui vous donnera rapidement de l'énergie supplémentaire. Tout dépend du moment et des recommandations de votre sage-femme ou de votre gynécologue, mais prévoyez du dextrose, des biscuits ou des fruits (secs).

  1. Un sac supplémentaire pour votre partenaire

Souvent, votre partenaire passera également la nuit à la maternité. C'est donc très pratique si vous préparez un sac pour lui aussi.

  1. 5 à 7 grenouillères et vêtements pour votre bébé

Vous avez des doutes sur la taille des grenouillères ? Prenez plusieurs tailles avec vous afin d'être sûr de trouver celle qui vous convient. Vous aurez également besoin d'un bonnet en coton ou en laine, de pyjamas, de maillots de corps et de bas, de chaussettes. Enfin, assurez-vous d'avoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques pour le retour de votre enfant à la maison.

  1. Compresses d'allaitement, biberons et crème pour mamelons

Pour nourrir votre petit bout en tout confort, que vous choisissiez l'allaitement au sein ou au biberon.

  1. Bavoirs

Les bavoirs et les tétrades sont utiles pour nourrir, emmailloter votre bébé, le changer ou simplement le couvrir. Une couverture légèrement plus épaisse peut également être utile pour s'allonger confortablement dans le lit d'hôpital.

  1. Doudou ou couverture et tétines

Le premier doudou est très important et aura bien sûr une place de choix dans les premiers jours après la naissance.

  1. Les couches

Pour plus de sécurité, choisissez toujours les tailles les plus petites ou apportez deux tailles différentes.

Grâce à ces conseils, vous pouvez commencer à préparer votre sac de maternité dès la semaine 36. Lorsque le moment sera venu de partir à la maternité, cela vous épargnera  du stress de ne pas avoir à penser à tout cela.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages