Souffler, respirer, pousser

Vous appréhendez l’accouchement ? Rassurez-vous ! Il existe différents types de thérapies prénatales qui vous apprennent à rester calme et à gérer correctement la douleur des contractions. C’est le moment de vous lancer dans ces thérapies. Le papa est bien sûr le bienvenu aussi !

Les thérapies prénatales les plus connues sont :

La kinésithérapie

Au cours des séances prénatales chez le kinésithérapeute, vous apprenez notamment des exercices respiratoires, des positions pour faire face aux contractions, des exercices de relaxation et des techniques de poussée. Il vous donnera aussi des tas d’informations sur la façon dont se déroule un accouchement, si bien que lors de votre accouchement, vous pourrez rester sereine.

Le yoga

Dans le yoga, tout tourne autour de la respiration : vous apprenez des techniques pour vous détendre, ainsi que pour garder vos muscles souples et robustes – ce qui vous aidera certainement durant l’accouchement.

La sophrologie

La sophrologie se rapproche du yoga. En effet, durant les séances de sophrologie, tout tourne également autour de la concentration, du relâchement des muscles et de la respiration. Des massages et des bascules de bassin vous sont également proposés. 

L’haptonomie

L’haptonomie est une forme spéciale de physiothérapie. L’accent est ici placé sur le toucher et le contact physique. Vous apprenez à entrer en contact avec votre enfant, mais aussi à ressentir votre corps et vos émotions. De cette façon, vous apprivoisez la douleur et les contractions. 

L’acuponcture

Pendant votre grossesse, l’acuponcture peut vous donner de l’énergie et vous aide aussi à mieux appréhender la maladie ou la douleur. C’est utile, surtout qu’en cette période, les médicaments vous sont déconseillés. 
 
Il existe encore bien d’autres cours prénataux, qui sont souvent moins connus, comme le chant prénatal ou l’eutonie. Parlez-en avec votre médecin ou votre gynécologue, afin de savoir quelle préparation à l’accouchement il vous conseille. Attention : elles ne sont pas toutes remboursées. Renseignez-vous donc de préférence avant auprès de votre mutualité.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages