A quel âge bébé rampe-t-il ?

Votre bébé va grandir très vite pendant la première année. Chaque mois, il grandira et apprendra de nouvelles choses. Cela signifie que votre bébé deviendra également de plus en plus mobile et apprendra à se déplacer tout seul. Vous vous demandez peut-être quand votre bébé va commencer à marcher à quatre pattes et ce dont vous devez tenir compte. Nous répondons ici à toutes vos questions !

Phases de l'apprentissage de la marche à quatre pattes

La plupart des bébés commencent à ramper entre 7 et 10 mois, mais chaque bébé est différent : certains apprennent à ramper un peu plus tard, et d'autres sautent simplement cette étape et commencent à marcher directement. Ne vous inquiétez pas si votre bébé n'a pas encore commencé à ramper. Il se développe à son propre rythme.

Votre bébé apprend à marcher par étapes. Les premiers mois avant qu’il marche à quatre pattes servent de préparation : les muscles de son dos doivent se développer pour être suffisamment forts pour qu’il puisse tenir sa tête droite. Vers le sixième mois, la plupart des bébés commencent à rouler ou à ramper sur leur ventre. Votre bébé se déplace en avant ou en arrière en plaçant son corps contre le sol et s’aidant de ses pieds. Au bout d'un moment, il va essayer de soulever son ventre du sol, et voilà, votre bébé est en train de marcher à quatre pattes ! Une fois lancé, il continuera, et avant même que vous vous en rendiez compte, votre bébé rampera partout.

Conseils pour aider votre bébé à apprendre à ramper

  • Surtout, donnez à votre bébé l'espace nécessaire pour apprendre à ramper. Ne le mettez pas trop souvent dans son relax, mais placez-le par terre et donnez-lui la liberté de se déplacer.
  • Laissez votre bébé choisir le moment où il commencera à ramper. Ne forcez rien et laissez-lui le temps.
  • Placez votre bébé sur une surface douce et ferme, comme un tapis de jeu, un bout de moquette ou un tapis.  Le plus important est que votre bébé ne puisse pas s'échapper.
  • Encouragez votre bébé ! Complimentez-le et faites un grand sourire lorsque vous remarquez qu'il commence à ramper.
  • Vous pouvez encourager votre bébé à ramper en mettant un de ses jouets préférés hors de sa portée.

Sécurisez la maison pour votre bébé

Maintenant que votre bébé peut ramper, il voudra explorer toute la maison. C'est un grand pas dans son développement et on ne peut que l'encourager, mais cela signifie aussi qu’il faut sécuriser la maison.

  • Rangez tous les objets fragiles et de valeur ou placez-les hors de portée de votre bébé, sur les étagères les plus hautes ou sur votre placard. En bref : si vous ne voulez pas que quelque chose se casse, assurez-vous que votre bébé ne puisse pas l’atteindre.
  • Rangez tous vos produits d'entretien. Vous pouvez les mettre dans une armoire fermée à clé, ou simplement les cacher sur l’étagère du haut dans l’armoire.
  • Passez l'aspirateur de temps en temps pour enlever la poussière. Vous ne voudriez pas que votre bébé rampe à travers des nuages de poussière ou qu’il mette ses mains sur un sol sale et ensuite dans sa bouche.
  • Bouchez toutes les prises et rangez vos câbles
  • Avez-vous des escaliers ? Si c'est le cas, placez une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers.

Pratique, le conseil de Zwitsal ! Vous trouverez d'autres astuces, infos et d’avantages utiles tels que les promotions et les nouveaux produits dans la newsletter de Zwitsal. Inscrivez-vous maintenant !

En partenariat avec Zwitsal

Lire aussi: 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages