Menu de Noël parfait pour femme enceinte

Femme enceinte dans la cuisine avec décorations de Noël

Noël est un moment convivial autour d’un bon repas festif… qui vous met l’eau à la bouche. Bon ok cette année, vous êtes un peu limitée car enceinte, il y a des aliments qui vous sont interdits. Mais ne vous inquiétez pas : on a plein d’idées pour vous régaler, sans danger pour vous et votre bébé !

Des idées pour l'apéritif

  • Des idées pour vous régaler

Plein de bonnes choses à tartiner, sur du pain frais aux noix, au muesli, ou aux figues. Tapenade, caviar d’aubergines, houmous, toast de chèvre chaud au miel... Les petits fours sont parfaits pour vous : gougères, saucisse enveloppée de pâte feuilleté, roulés au pesto, tuiles au parmesan,... Enfin, pour plus de légèreté, vous pouvez couper des légumes crus et croquants (bien lavés) avec une sauce au yaourt-échalote, persil, ail et huile d’olive.

  • A éviter

Saumon fumé, œuf de lump, caviar, huîtres, foie gras sont à proscrire en raison des risques de listériose, mais ce n’est pas tout : oubliez aussi les charcuteries et la mayonnaise maison.

Trinquer avec une boisson festive, même enceinte

  • Des idées pour vous régaler

Ce soir, c'est cocktail ! Il existe plein de recettes de cocktails sans alcool rafraîchissants ou gourmands : virgin mojito, ou cocktail au lait de coco façon piña colada. Vous pouvez également remplacer le champagne par du jus de pomme pétillant pour vous faire un kir royal sans alcool. Pour le repas, si vous n’avez pas de problème de rétention d’eau ou de reflux, l’eau pétillante est idéale : elle aidera à la digestion.

  • A éviter

Côté boissons, exit les bulles de champagne et tout autre alcool... Ce sera pour l'année prochaine !

Une entrée gourmande

  • Des idées pour vous régaler

Une belle tartelette aux champignons, aux Saint-Jacques ou aux tomates, fera une entrée idéale. Et pourquoi ne pas faire dans le classique avec un vol-au-vent aux champignons et au poulet ? Autre idée : les veloutés. Leur texture si douce en fait une entrée raffinée et savoureuse. Aux champignons, à la patate douce et au lait de coco ou encore de courge butternut, classiques ou épicés, à vous de voir ce qui vous fait envie !

  • A éviter

Attention aux crustacés crus (mais s'ils sont bien cuits, c'est possible). Assurez vous-même la cuisson par contre, c'est beaucoup plus sûr !

Le plat

  • Des idées pour vous régaler

Chapon, pintade ou dinde farcie aux marrons, vous pourrez les déguster avec des feuilletés de courges butternut ou des pommes de terre.

  • A éviter

Les abats ainsi que ce qui n'est pas assez cuit (notamment la viande rouge).

Amenez le plateau de fromage !

Attention aux idées reçues : il y a un large choix de fromages pasteurisés sur lesquels vous pourrez jeter votre dévolu, même chez le fromager ! Il suffit de bannir les fromages au lait cru, à croûte fleurie et à pâte persillée. Ce n’est pas si compliqué, vous verrez.

Le clou du repas : le dessert !

  • Des idées pour vous régaler

C'est le moment de se faire plaisir, le choix est vaste ! Chocolat, glace, meringues, biscuits de Noël, vous pouvez vous faire plaisir !

  • A éviter

Attention aux desserts qui contiennent des oeufs crus (mousse chocolat, ganache, tiramisu...), renseignez-vous !

Passez un joyeux Noël, gourmand à souhait !

A lire aussi:

Aliments à risque
Trucs & astuces
Que manger ?
Que boire ?

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages