favoris
Développement de l'enfant

10 conseils pour transporter bébé en toute sécurité

Votre nouveau-né sera bientôt là et vous vous posez probablement toute une série de questions dont notamment sur les trajets en voiture.

Découvrez tous nos conseils pour transporter bébé en sécurité dès la sortie de la maternité.

1. Rendez-vous dans un magasin spécialisé

Nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter le siège auto de bébé afin d’obtenir tous les renseignements et conseils utiles.

2. Seconde-main, pas forcément un bon plan

Si vous optez pour un achat en seconde main, soyez vigilant. N’achetez qu’à des gens de confiance et assurez-vous que le siège n’a jamais été impliqué dans un accident, même si ce dernier n’était pas grave. Un siège déjà accidenté n’est plus efficace. Vérifiez également que le siège est conforme à l’homologation actuelle et qu’il est vendu avec son mode d’emploi.

3. Toujours dos à la route

Un bébé n’est pas un adulte en miniature, sa tête est proportionnellement plus lourde. En cas d’accident, la position dos à la route est la meilleure pour soutenir sa nuque. Votre enfant sera donc mieux protégé dans un siège dos à la route.

4. Si possible, évitez les nacelles

C’est dans un siège auto dos à la route que votre enfant est le mieux protégé. Si vous optez toutefois pour une nacelle, gardez bien à l’esprit que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel modèle dans votre voiture. Elle doit porter un label d’homologation et être équipée d’accessoires qui permettent de la fixer sur la banquette arrière et d’attacher l’enfant à l’intérieur. Vous devez l’installer dans le sens de la longueur et toujours la placer avec la tête du bébé vers l’intérieur de la voiture.

5. Isofix : utile mais pas indispensable

Il existe plusieurs systèmes de fixation du siège dans la voiture : avec la ceinture ou avec le système Isofix. L’avantage principal de l’Isofix est qu’il est très facile à utiliser. Il coûte cependant un peu plus cher à l’achat et nécessite que votre voiture soit compatible. Avant d’acheter un siège, vérifiez donc que votre véhicule permet de l’installer. Un siège qui s’attache avec la ceinture de sécurité reste néanmoins très efficace à partir du moment où il est correctement installé.

6. Entrainez-vous avant la naissance

Lorsqu’on ne l’a jamais fait, fixer un siège auto dans une voiture peut s’avérer assez compliqué. Afin de ne pas y passer une heure sur le parking de la maternité, lisez bien la notice d’utilisation et entraînez-vous à l’avance. Vous serez ainsi prêt à attacher bébé en deux temps, trois mouvements quand ce sera le moment.

7. Désactivez l’airbag

Si vous décidez de placer le siège bébé à l’avant pour garder un œil sur votre nouveau-né, veillez à systématiquement désactiver l’airbag frontal du siège passager. Pensez aussi à le réactiver après avoir enlevé le siège.

8. Utilisez la règle des 2 doigts

Une fois bébé dans son siège, veillez à bien serrer le harnais sans que les lanières ne soient tordues. Pour savoir si c’est assez serré, utilisez la règle des deux doigts entre l’enfant et le harnais. Si vous pouvez y placer plus de deux doigts, c’est qu’il n’est pas assez serré.

9. Pas de manteau en voiture

En hiver, attachez votre enfant sans son manteau et mettez-lui couverture par-dessus pour éviter qu’il n’ait froid. Le manteau crée une épaisseur qui empêche le harnais de fonctionner efficacement.

10. Ne le changez pas trop vite de siège

Votre enfant ne pourra pas passer au siège de la catégorie suivante avant d’avoir atteint la taille ou le poids requis. Vous trouverez cette information dans la notice d’utilisation ou sur l’étiquette d’homologation du siège.


Retrouvez plus d'infos dans nos vidéos ci-dessous :

 

awsr

Plus d’informations sur les sièges auto sur www.awsr.be