Comment développer la motricité de bébé ?
Ecrit le 12/08/2022 par Family Service, Modifié le 03/05/2024
Dès ses premiers mois, bébé commence à développer sa motricité. Bien entendu, il est essentiel de l’aider et de l’accompagner dans ce processus. Couché sur le ventre, bébé arrive à soulever sa tête, puis il est capable de se tourner seul, il rampe et enfin marche de façon autonome. Tous ses progrès se font de manière progressive et chaque bébé aura un rythme différent, bien à lui. Voici quelques astuces pour aider votre enfant à acquérir une bonne motricité.
Des activités pour développer la motricité de bébé
Votre bébé dort moins au fil des mois et ses périodes d’éveil sont autant de minutes qu’il consacre à explorer le monde et son environnement. Pendant ces moments, vous pourrez organiser pour lui quelques exercices très simples qui l’aideront à accroître sa mobilité. Son attention et sa concentration ne durent jamais bien longtemps. Prévoyez donc des activités très courtes et simples, comme :
1 Le tapis d’éveil
Idéal pour les tous petits, il peut aussi être surmonté d’un arceau d’éveil qui permet à bébé de tendre les bras pour essayer d’attraper les jouets qui y sont suspendus.
Il tournera aussi la tête pour voir les formes et les couleurs qui s’offrent à lui. Au début, un mobile en noir et blanc est conseillé. Lorsqu’il grandira, vous pourrez alors lui proposer un modèle avec différentes textures, et des petits jouets qui font des sons différents lorsqu’on les touche.
2. Passer du temps sur le ventre
Dès que bébé est capable de tenir sa tête droite, le poser de temps en temps sur le ventre lui permettra de renforcer son dos.
Très vite, il tentera de se soulever un peu plus à l’aide de ses avant-bras et gagnera encore un peu plus de force.
3. Le jeu du miroir
Lorsque votre bébé sera capable de se tenir assis, vous pourrez jouer avec lui à un petit jeu d’imitation, comme si vous étiez devant un miroir !
Pour cela, asseyez-vous face à lui et demandez-lui de vous imiter lorsque vous vous touchez le nez, levez la main, etc. Votre bébé s’amusera en essayant de vous imiter et sans s’en rendre compte, cela lui permettra de développer doucement sa motricité.
4. Faire des bulles
Tout le monde adore les bulles ! Qui n’a pas couru dehors pour essayer de les attraper et de les éclater ? Ce petit jeu se pratique dès les premières semaines de bébé.
Même s’il n’est pas en mesure d’attraper les bulles, il les suivra des yeux. De cette façon, il sera amené à tourner la tête ce qui renforcera les muscles de sa nuque.
5. Des jeux à encastrer
Là encore, c’est un grand classique que tout le monde connaît. Il s’agit de prendre le carré dans sa main et de le mettre sur le plateau, à l’emplacement du carré et de recommencer avec le rond puis le triangle.
Cette activité de manipulation permet aussi de découvrir les couleurs et les formes. De plus, elle est adaptée jusqu’aux premières années de l’enfant.
DIY : un jeu de motricité à fabriquer vous-même
Ils envahissent les réseaux sociaux, et sont bien souvent à la portée de tous les bons bricoleurs, pourvu qu’on ait un peu d’imagination et quelques outils à disposition.
La planche d’activités, ou busy board ou encore panneau de dextérité sont en fait une simple planche de bois sur laquelle sont fixés différents objets du quotidien (non dangereux bien sûr) que bébé passera beaucoup de temps à tourner, à toucher, à clipser, à faire sonner, etc.
Cette planche sensorielle permet de regrouper en un seul endroit tous les objets qui permettent à bébé de développer sa motricité, comme une sonnette de vélo, une roulette, un verrou, un interrupteur, etc.
Sortez vos pistolets à colle, perceuse et vis à bois, et laissez parler votre imagination : bébé va adorer !