Les chaussures
Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction, Modifié le 12/08/2022
Debout sur ses 2 jambes, avançant d’un pas chancelant, le bébé se lance à la conquête du monde.
L’idéal pour lui est de se déplacer pieds nus : il exerce librement ses muscles, il est en contact direct avec le sol et il contrôle mieux son équilibre. Mais il faut penser à protéger ses petits pieds du froid, de l’humidité et des éventuelles blessures. La solution : des chaussures.
N’achetez pas ses premières chaussures à la légère :
- Contrairement à ce que veut la tradition, les chaussure "premiers pas" doivent être souple pour permettre le mouvement du pied.
- Ils doit aussi être large pour pouvoir étaler les orteils. Vérifiez s\'il reste un peu d\'espace pour son gros orteil. L’idéal est de 12 à 15 mm, environ la longueur de votre ongle de pouce.
- Choisissez une matière perméable qui laisse passer la transpiration (les bottes en caoutchouc sont à éviter pour l’instant !).
- Assurez-vous que les semelles soient antidérapantes : elles préviendront toutes les glissades de votre explorateur en herbe.
- N’achetez pas de chaussures trop grandes pour faire des économies. Mieux vaut les prendre simples, mais à la taille de votre bébé.
- Observez attentivement la démarche de votre enfant : certains défauts révèlent une chaussure trop petite ou mal conçue pour son pied (affaissements, bouts usés, …)
- Si votre petit continue à avoir un trouble de la marche malgré un changement de chaussure, parlez-en à votre médecin.
- Une chaussure déjà portée a été déformée par son propriétaire. Pas de chaussures d’occasion, donc !