favoris
Le soin de bébé

Est-ce que votre bébé est allergique ?


Ecrit le 25/03/2025 par Family Service,

De plus en plus de bébés souffrent d’allergies. Ils naissent avec, ou la déve loppent directement après leur naissance. À quoi est-ce dû ? Et que pou vez-vous faire en tant que parent ?

Comment votre enfant peut-il contracter une allergie?

C’est en grande partie déterminé de manière héréditaire. S’il y a un terrain allergique dans votre famille, alors le risque est plus élevé que votre enfant en souffre aussi. Il est vrai que la prédisposition aux allergies ainsi que la ma nière dont elles se manifestent sont détermi nées génétiquement. Ce à quoi vous réagissez précisément n’est pas héréditaire. Il se peut donc que vous soyez allergique aux chiens, alors que votre enfant n’y réagit pas du tout, mais qu’il soit plutôt sensible aux acariens.

Comment se développe une allergie ?

Avant la naissance, le fœtus possède un sys tème de défense qui offre une protection du rant l’accouchement. Ce système doit dispa raître durant la première année de vie, lorsque le système immunitaire prend le relais contre les infections. Le système de protection fœtal existe toujours, et va donc réagir à des subs tances qui ne sont pas néfastes. Il s’agit de la réaction allergique. On appelle cela la phase de sensibilisation : votre bébé entre en contact avec des substances auxquelles il est aller gique, alors des anticorps sont produits dans le sang, mais les symptômes ne sont pas encore perceptibles. Les tests d’allergie sont capables de bien détecter la réaction.

Comment apparaissent les symptômes ?

Pour les déclarer, nous devons mettre en évidence quelques termes scientifiques : votre enfant entre en contact avec la substance à laquelle il est allergique, également appelée allergène, et alors le système de défense pro duit des anticorps. Ces derniers se fixent sur les mastocytes (ou globules blancs), qui réa gissent en libérant de l’histamine, des leuco triènes, et encore d’autres substances. Ce sont précisément ces dernières qui provoquent les symptômes. La gravité de ces symptômes n’a rien à voir avec la quantité d’allergène à laquelle vous êtes exposé(e), ou la durée du contact. Une petite quantité peut tout à fait provoquer une réaction violente. Cela dépend de la gravité de l’allergie, et de l’hérédité qui détermine la manière dont vous réagissez.

Quels sont les symptômes d’une allergie ?

Une allergie peut provoquer des réactions au niveau des voies respiratoires, sur la peau, au niveau de l’estomac et des intestins, et dans les yeux ainsi que les oreilles. Vous reconnais sez plusieurs symptômes de la liste suivante ? Alors le risque est élevé que votre enfant souffre d’une allergie.

  • Les voies respiratoires : le nez qui coule, le nez bouché, une respiration sifflante, un essoufflement.
  • La peau : démangeaisons, éruption cuta née, croûtes, cloques avec liquide, plaques rouges qui démangent.
  • L’estomac et les intestins : vomissements, mal au ventre, crampes, diarrhée, constipa tion, diminution d’appétit.
  • Les yeux et les oreilles : paupières gonflées, les yeux rouges qui démangent, les yeux et les oreilles infectés.
  • Des symptômes généraux : de la fatigue, un mal de tête, des troubles du sommeil, des troubles de la concentration, des plaintes, un défaut de croissance, de la rétention d’eau, de l’hyperactivité.

Que pouvez-vous y faire ?

Votre bébé souffre d’allergies ? Alors votre pre mier souci est de vous demander : comment l’apaiser ? Comment aider votre enfant à sou lager ses symptômes ? Si vous soupçonnez une allergie, rendez-vous chez le pédiatre afin de faire tester votre en fant.

Bon à savoir

L’allaitement protège votre bébé contre certaines allergies. Ainsi, le risque de dé veloppement de l’asthme et de l’eczéma est moins important.

Les acariens et les moisissures

La meilleure manière de protéger votre bébé contre les acariens et les moisissures est de nettoyer votre maison aussi souvent que pos sible. Vous pouvez alors porter une attention particulière à, par exemple, la chambre de bébé : optez pour un sol lisse, que vous pou vez aspirer facilement, au lieu d’un tapis. À côté de cela, il est important que votre maison soit sèche et aérée régulièrement. Ainsi, vous évitez la reproduction des acariens et des moisissures.

Dans le lit de bébé, vous pouvez couvrir le matelas, les coussins et la couverture avec une housse antiacarien. Lavez aussi la literie chaque semaine à 60°C.

Les peluches peuvent aussi contenir des acariens. Vous les éliminerez en les plaçant durant 24 heures au congélateur, et en les lavant en suite à 30°C.

Pour les placards, tenez-vous en au strict mi nimum. Placez-les, de préférence, à quelques centimètres du mur, afin de pouvoir nettoyer facilement à l’arrière.

L’allergie aux animaux

Beaucoup de bébés sont allergiques aux ani maux. Vous avez remarqué des symptômes chez votre enfant ? Alors il vaut mieux évi ter autant que possible le contact avec les animaux. Pensez, par exemple, à éviter les pièces où ils vivent, même s’ils ne se trouvent pas dans la pièce à ce moment-là. En effet, les allergènes sont présents dans l’air, et votre enfant peut en souffrir.

Le pollen

Il s’agit du plus difficile à éviter, parce que le pollen est présent partout, et peut également rentrer dans votre maison, ou venir se coller à vos vêtements. Pour mettre votre enfant le moins possible en contact avec du pollen, vous pouvez :

  • Garder les portes et les fenêtres fermées,
  • Bien aérer et utiliser un filtre à pollen,
  • Ne pas laisser sécher vos vêtements de hors,
  • Rester autant que possible à l’intérieur lors des journées chaudes et venteuses,
  • Ne pas sortir avec les cheveux mouillés,
  • Éviter le contact avec les animaux domes tiques, également à la maison (ils portent le pollen sur eux dans leurs poils),
  • Éviter les zones enfumées,
  • Ne pas laisser votre enfant se frotter les yeux, et en cas de démangeaisons, tam ponner avec des compresses imbibées de sérum physiologique.
  • Utiliser uniquement de la vaseline pure en cas de démangeaisons,
  • Ne pas placer de bouquet de fleurs sé chées, ou de plantes à fleurs dans la mai son,
  • Éviter les substances fortement odorantes,
  • Ne pas tondre le gazon à proximité de bébé,
  • Ne pas laisser les vêtements avec lesquels vous avez travaillé dans le jardin ou avec lesquels vous vous êtes occupé(e) des ani maux dans les pièces de vie.
  • Prendre une douche lorsque vous rentrez chez vous, enfiler d’autres vêtements, et rincer vos cheveux.

 Les allergies les plus fréquentes

  • Les acariens : les excréments et restes de peaux des acariens.
  • Le pollen : le pollen des pelouses, arbres et/ ou mauvaises herbes.
  • Les animaux : la salive, l’urine, les écailles de peau des animaux, ainsi que leurs poils.
  • L’alimentation : les protéines de lait de vache, le lactose, les noix, le poisson, les crustacés et mollusques, les œufs de poule, les cacahuètes, le soja, le gluten…
  • Les médicaments : antibiotiques, pénicilline, antidouleurs…
  • Les piqûres d’insectes : surtout le poison des guêpes et des abeilles

 

Des questions ?

Prévention des allergies asbl

Site web : www.oasis-allergies.org