La garde-robe
Ecrit le 31/03/2025 par Family Service,
Vous avez de la chance, les petites tenues pour bébés n’ont jamais été aussi jolies ! Mais pour tous les vêtements que vous achetez, tout ce que vous trouvez beau, n’hésitez pas à vous poser ces quelques questions :
-Sont-ils confortables ?
-Sont-ils faciles à mettre et à enlever ?
-Sont-ils adaptés à la saison ?
-Sont-ils faciles à entretenir ?
-Sont-ils sans danger ?
Les vêtements
Les petits deviennent grands
Votre petit bébé grandit, et c’est un doux plai sir. Il pousse tellement vite qu’après les trois premiers mois, il aura déjà grandi de dix cen timètres. Investissez donc davantage dans les vêtements pour la deuxième année de vie, car ils seront portés durant plus longtemps.
Le confort avant tout
Il est essentiel que votre enfant se sente libre dans ses mouvements, et que vous puissiez l’habiller facilement. Vive les encolures larges, les manches amples, et les chemises croi sées dans le dos ! Les pyjamas en éponge ne sont pas seulement pratiques, mais aussi très mignons. Tandis que votre bébé peut gigoter avec ses petites jambes et ses petits bras, ses pieds sont bien couverts. Grâce aux ferme tures au milieu du dos (boutons pression, ou velcro), vous ne devez pas davantage désha biller votre enfant pour lui changer sa couche.
La sécurité
Supprimez chaque source de danger, comme les cordes, les boutons mal cousus… Si votre bébé tire dessus, il peut les enlever, et les ava ler. Il court alors le risque de s’étouffer. N’utili sez surtout aucune broche, ni épingle de nour rice (même les fameuses épingles spéciales pour bébé).
Les matières
Les tout-petits ont une peau très sensible, qui ne supporte pas les matières synthétiques irri tantes. Préférez le coton, et évitez les tenues conçues à base de laine à poils longs.
Entretien et propreté
Prévoyez suffisamment de vêtements, afin de pouvoir les changer lorsqu’ils sont sales. Ils doivent être faciles à entretenir. Lavez-les avec un produit de lessive de qualité et hypoaller génique, et rincez-les bien. Il est également conseillé de toujours laver les vêtements neufs avant de les porter.
Chaud-froid
Votre bébé n’aime pas d’avoir trop chaud, ni d’avoir trop froid. Il n’apprécie pas les chan gements de température. Habillez légèrement votre enfant s’il bouge beaucoup, s’il a de la f ièvre, ou s’il a trop chaud. Couvrez-le lorsqu’il dort, s’il est dans un courant d’air, ou durant l’hiver.
Les petites chaussures
Debout sur ses deux jambes, encore un peu chancelant, votre petit trésor commence à découvrir le monde. Au début, laissez-le mar cher à pieds nus, afin qu’il puisse exercer ses muscles librement, et être en contact direct avec le sol. Ainsi, il apprend mieux comment garder son équilibre. Pensez aussi à protéger ses petits pieds fragiles contre le froid, l’humi dité, et les éventuelles blessures. Pour cela, la solution est de lui mettre des chaussures. Achetez ses premières chaussures de manière réfléchie :
- Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une première paire de chaussures se doit d’être souple afin de permettre aux pieds de bouger librement.
- Il doit y avoir assez d’espace à l’avant pour ses petits orteils.
- Optez pour des matériaux respirants, qui laissent passer l’humidité causée par la transpiration. Les imitations de cuir en plas tique ne sont donc pas adaptées.
- Assurez-vous à l’avance que les chaussures sont dotées d’une semelle antidérapante, afin d’éviter les glissades.
- N’achetez pas de chaussures trop grandes dans le but d’économiser de l’argent. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des chaus sures plus simples et moins chères, mais à la bonne taille pour bébé.
- Vérifiez s’il reste un peu d’espace pour son gros orteil. La longueur idéale est de 12 à 15 mm, environ la longueur de l’ongle du pouce.
- Observez attentivement la manière de marcher de votre enfant. Une irrégularité peut signifier qu’elles sont trop petites, ou que leur forme n’est pas adaptée pour les pieds.
- Si votre enfant continue à présenter un problème lorsqu’il marche, n’hésitez pas à consulter un médecin.
- Une chaussure qui a déjà été portée est formée par le pied de son ancien pro priétaire : évitez donc les chaussures de seconde main.