Les médicaments
Ecrit le 24/03/2025 par Family Service,
L'armoire à pharmacie
Si votre enfant est malade, alors vous pouvez, bien sûr, toujours vous rendre chez le médecin. Mais peut-être qu’il s’agit d’un petit souci que vous connaissez bien, comme une coupure su perficielle ou une fièvre légère. Les petits maux quotidiens peuvent très bien être soignés à la maison, avec l’aide des produits adaptés, qui se trouvent dans votre armoire à pharmacie.
Voici ce qu’il est utile d’avoir dans votre ar moire à pharmacie :
- Un thermomètre corporel,
- Un antipyrétique, de préférence à base de paracétamol,
- Des sachets de poudre pour préparer une solution de réhydratation,
- Du sérum physiologique en doses indivi duelles afin de nettoyer le nez ou les yeux,
- Du désinfectant,
- Du ruban adhésif, de préférence hypoaller génique,
- Des Stéri-strips pour les petites égrati gnures,
- Des pansements (sparadraps), emballés individuellement en différentes dimensions, et en rouleau,
- Des compresses stériles, emballées indivi duellement (5 cm x 5 cm), afin de nettoyer une blessure, et éventuellement couvrir et protéger,
- Quelques bandages,
- Un pack froid,
- De la pommade pour les brûlures légères (dans le frigo),
- De l’ouate hémostatique,
- Du savon de toilette neutre ou du savon désinfectant,
- Des ciseaux en acier inoxydable,
- Des épingles de sûreté et des crochets à bandage,
- Un peigne à poux,
- Une brosse à ongles douce,
- Une pince à épiler,
- Un guide des premiers soins, dans lequel il est précisé comment réanimer un enfant.
Votre pharmacien vous prodiguera volontiers quelques conseils personnalisés afin de vous aider à compléter cette liste, pour votre bébé et ses besoins spécifiques. Votre médecin répon dra également à toutes vos questions.
Quel thermomètre choisir ?
Il existe différentes sortes de thermomètres :
- Le thermomètre électronique (digital) : la température apparaît sur un écran,
- Le thermomètre auriculaire : la température est mesurée via le canal auditif, demandez conseil à votre pharmacien pour l’utiliser correctement,
- Le thermomètre sucette : il est déconseillé de l’utiliser pour votre bébé, car il mesure la température dans sa bouche, mais il ne donne pas de résultat correct pour la tem pérature corporelle,
- Les thermomètres à infrarouges médicaux : ils prennent la température à hauteur du front, mais ne sont pas destinés aux enfants non plus, car la mesure n’est pas précise, et n’est donc pas fiable.
Pour votre bébé, utilisez de préférence un ther momètre électronique. Il est pratique, et donne des résultats fiables.
Voici comment composer et installer votre armoire à pharmacie :
- Placez ou accrochez votre armoire à phar macie dans un endroit sec et frais, où la température reste plus ou moins constante. Évitez la salle de bains, où il fait générale ment trop humide.
- Choisissez un endroit qui peut être atteint rapidement et facilement, mais faites bien attention à ce que les enfants n’y aient pas accès. • Séparez bien les produits pour enfants et les produits pour adultes.
- Conservez les médicaments dans leur em ballage original avec la notice.
- Jetez les gouttes pour le nez, les sirops, et autres médicaments qui sont périmés. Après ouverture, les produits liquides ont généralement une durée de conservation limitée.
- Sur chaque emballage, placez un autocol lant sur lequel sont mentionnées les infor mations d’utilisation les plus importantes : qui l’utilise, pour quel usage, comment, durant combien de temps, et la date de péremption.
Notez aussi quelques numéros de téléphone
Il est toujours pratique de conserver quelques numéros de téléphone importants dans votre armoire à pharmacie. Voici quelques numéros à avoir à disposition :
- Les médecins et pharmaciens de votre commune,
- Le service de garde des médecins dans votre commune (http://www.lesgeneralistes. be),
- Le service de garde des pharmacies (https://www.pharmacie.be), 0903/99.000,
- Le travail de votre partenaire et le vôtre,
- Les hôpitaux des environs,
- Le numéro d’urgence européen : 112,
- La police : 101,
- L’ambulance/les pompiers : 100,
- Les autres membres de la famille,
- Le centre antipoison : 070 / 245 245,
- Les centres de grands brûlés : Bruxelles : 02/268.62.00, Anvers 03/217.75.95, Gand 09/332.34.90, Louvain 016/34.87.50, Liège 04/366.72.94, Loverval 071/10.60.00.
Attention à la date de péremption
Les médicaments peuvent uniquement être uti lisés durant un certain temps. C’est pourquoi il vaut mieux mettre régulièrement votre phar macie à jour. Les produits dont la date de pé remption est passée peuvent être ramenés à la pharmacie. Celle-ci fera en sorte de les détruire dans le respect de l’environnement.
Vous reconnaîtrez la date de péremption du médicament à la mention « Ex », ou « Exp » sui vie d’une date. Par exemple : un médicament avec une date de péremption « EXP-0 22 » ne peut plus être utilisé après septembre 2022.
Aucune date de péremption n’est indiquée ? Alors, vous pouvez jeter un œil à la date de la production. Elle est composée de deux chiffres, d’une lettre, et encore de deux chiffres. Elle est souvent précédée de « LOT ». Elle ressemble donc à ceci : « LOT 21 E 12 ». Les deux pre miers chiffres indiquent la date de production (dans ce cas 2021), la lettre indique le mois de production (A = janvier, B = février… L = dé cembre), les deux derniers chiffres indiquent le jour. Le médicament de notre exemple a donc été produit le 12 mai 2021.
Sur base de cette date de production, vous pouvez calculer la durée d’utilisation du médi cament. Pour les tablettes, cette durée est de cinq ans, pour les sirops elle est de trois ans (après ouverture vous pouvez seulement les conserver durant trois mois). Les gouttes pour les yeux peuvent seulement être utilisées durant un mois, une fois que le flacon est ouvert.
La pharamacie de voyage
Également lorsque vous êtes en vacances, votre enfant peut souffrir de certains maux. Au sein de votre propre pays, vous pouvez encore rapidement vous rendre dans une pharmacie, mais à l’étranger c’est moins évident. Il estdonc une bonne idée de préparer une phar macie de voyage pour les maux qui reviennent souvent, afin de pouvoir soulager vos enfants rapidement et correctement si besoin, durant les vacances.
Que doit contenir votre pharmacie de voyage ?
- Vos propres médicaments,
- Un thermomètre pour la fièvre,
- Un antipyrétique, et un médicament contre la douleur,
- Des gouttes pour le nez,
- Des comprimés contre le mal du voyage,
- Des comprimés contre le mal d’estomac ou les vomissements,
- Des comprimés contre les problèmes intes tinaux et la diarrhée,
- Un désinfectant,
- Une pommade désinfectante (certaines sortes peuvent aussi être utilisées en cas de brûlure),
- Des compresses stériles,
- Une crème ou un roll contre les allergies et les piqûres d’insectes,
- Des bandages de gaze élastiques (2 pièces),
- Des pansements,
- Une pommade pour les yeux,
- Une crème solaire avec le plus haut écran de protection pour les enfants,
- De l’après-solaire (crème ou spray),
- Une lotion pour apaiser les coups de soleil (pour la peau brûlée par le soleil).
Avant votre départ, consultez votre liste avec votre pharmacien. Ce dernier vous prodiguera des conseils à propos des besoins spécifiques de votre enfant.
Conseil
Emportez toujours avec vous un chapeau afin de protéger votre enfant du soleil.
Attention!
Lisez attentivement la notice avant d’administrer un médicament. Assurez-vous que ce dernier est adapté à l’âge de votre enfant, et respectez toujours la dose prescrite.
Comment donner les médicaments à votre enfant?
Votre enfant doit prendre un médicament ? Nous vous donnons quelques conseils afin de lui administrer facilement. Les médicaments pour les bébés et les petits enfants sont souvent intégrés dans un liquide sucré. Vous pouvez alors l’administrer facile ment à l’aide d’une cuillère ou d’une pipette.
Avec une cuillère
Utilisez une cuillère propre. Si votre enfant ne veut pas ouvrir la bouche, appuyez douce ment au-dessous de son menton. Demandez éventuellement à quelqu’un de vous aider afin que vous ayez les mains libres. Placez ensuite la cuillère sur sa lèvre inférieure et levez-la dou cement. Laissez couler le médicament lente ment dans sa bouche.
Avec une pipette
Remplissez la pipette avec la quantité de médi cament nécessaire. Appuyez légèrement sur le coin de la bouche de votre bébé. Appuyez ensuite lentement sur la pipette, afin que le médicament coule dans sa bouche.
Bon à savoir
Ne donnez jamais de médicament à votre enfant lorsqu’il est allongé. Il pourrait ava ler de travers et s’étouffer.