Sexe de bébé : et si c’était une fille ?
Ecrit le 02/01/2024 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue Modifié le 02/01/2024
Fille ou garçon ? C’est la question que vous vous posez toutes en apprenant que vous êtes enceinte. Seulement, il vous faudra faire preuve de patience et attendre quelques mois avant d’avoir le fin mot de l’histoire. En attendant, il existe quelques astuces de grand-mère pour essayer de deviner le sexe de bébé. Voici les astuces qui peuvent vous aider à découvrir si une petite fille se loge dans votre ventre.
10 astuces de grand-mère, pour savoir si vous attendez une petite fille
La forme du ventre
La forme du ventre de la maman peut déterminer si c’est une fille ou un garçon. Si le ventre est plutôt de la forme d’une pastèque, bien rond et qu’il ne pointe pas en avant, ce serait une petite fille qui s’y cache. D’autant plus si le bébé est davantage porté vers le haut et que la ligne brune (linea nigra) dépasse le nombril du ventre de la maman.
Des nausées matinales fréquentes
Si la maman a beaucoup de nausées matinales, surtout en début de grossesse, ce serait le signe qu’elle attend une petite fille.
Les battements de cœur du fœtus
Il serait possible de déterminer le sexe de bébé en analysant la fréquence de ses battements cardiaques. Observez le nombre de battements de cœur du fœtus sur le bilan de l’échographie. S’ils sont supérieurs à 140 battements par minute, cela indiquerait que vous portez une fille. Autrement, ce serait un garçon.
Les envies alimentaires durant la grossesse
Envie de fruits, de chocolat, de bonbons, gâteaux et sucreries en tout genre ? Vous attendez probablement une petite fille. Les envies sucrées pendant la grossesse seraient le signe que vous attendez une petite fille. Au contraire, les envies salées sont plutôt caractéristiques d’une grossesse annonçant un garçon.
La couleur de l’urine
Concernant la couleur de votre urine, elle serait également un indice pour prédire le sexe de bébé. Si votre urine est plus foncée que d’habitude, il se pourrait que vous attendiez une fille.
Le sommeil durant la grossesse
Soyez attentive à votre position pour vous endormir et à celle de votre oreiller. Si vous avez tendance à dormir du côté droit et que votre oreiller pointe vers le sud, c’est peut-être une petite fille !
La taille des seins
Saviez-vous que la taille de vos seins peut aussi aider à prédire le sexe de bébé ? Si votre sein gauche est plus gros que le sein droit, alors c’est sûrement une fille. Si vos mamelons n’ont pas changé de couleur depuis le début de la grossesse, cela signifie qu’il s’agit certainement d’une petite fille.
Une libido au top
Depuis le début de votre grossesse, votre libido a explosé ? Encore une fois, il se pourrait bien qu’une petite fille soit en train de grandir dans votre ventre.
La peau du visage et les cheveux
La grossesse n’est pas toujours la meilleure amie de votre peau. Depuis que vous êtes enceinte, votre peau est inhabituellement sèche, surtout celle de votre visage ? Alors, on dit que c’est votre fille qui vous vole votre beauté ! Vous avez le visage fatigué et terne, vos cheveux présentent des reflets étranges et perdent leur volume ? Votre bébé n’y est pas pour rien.
Les humeurs et les émotions de la femme enceinte
Bien que votre peau ne soit pas en bon état, vous gardez la pêche. Vous n’avez jamais été autant de bonne humeur que durant votre grossesse ? Vous attendez sûrement une fille. Mais celle-ci pourrait également vous jouer des tours en vous apportant davantage de stress et de sautes d’humeur.
Si vous avez déjà un enfant et que la base de ses cheveux est en V (en pointe) : le bébé sera du sexe opposé. De plus, si le premier mot de votre enfant précédent était « maman », ce serait le signe que vous attendez une fille.
L’intuition de la maman est souvent la bonne. Près de 71 % des prédictions des futures mamans sont toujours correctes contrairement à l’avis du co-parent ou de l’entourage.
5 tests pour connaître le sexe de bébé
Le test du pendule
Posez une main sur votre ventre. Avec l’autre main, tenez un pendule ou un anneau suspendu au bout d’une chaîne au-dessus de votre ventre. Ne bougez plus et observez le mouvement que fait le pendule. Les mouvements sont circulaires ? C'est peut-être une fille.
Le test du mouchoir
Lancez un mouchoir puis ramassez-le. Si vous posez le pied gauche en premier, c’est une fille. Vous pouvez confirmer avec la position de votre jambe lorsque vous ramassez le mouchoir, si les jambes sont écartées, c’est une fille.
Le test mathématique
Additionnez votre âge au moment de la conception de l’enfant et le chiffre du mois de la conception. Si vous obtenez un nombre impair : c’est une fille. Par exemple, cela donne 26 + 12 si vous avez 26 ans et que vous êtes tombée enceinte en décembre.
Le test salé
Versez du sel sur votre poitrine, s’il fond, c’est une fille.
Le test des pouces
Placez vos mains sur vos hanches et regardez vos pouces. S’ils sont tournés vers le dos, c’est le signe que vous attendez une fille. Faites le test plusieurs fois, à différents moments pour être sûre.
Vous trouvez ces astuces amusantes ? Gardez toutefois à l’esprit qu’elles ne sont pas fiables à 100 %, ni scientifiquement prouvées. Ne vous fiez pas uniquement aux résultats de ces astuces pour préparer l’arrivée de bébé. Il est préférable d’attendre l’échographie pour connaître le sexe de bébé.
FAQ
Il est possible de connaître le sexe de bébé lors de la deuxième échographie à partir du quatrième mois de grossesse.
À 12 semaines d'aménorrhée, il est possible de déceler quelques indices sur le sexe de bébé mais l'interprétation de l'échographie reste encore peu fiable à ce stade.