4 conseils pour un séjour à l’hôtel réussi avec les enfants
Ecrit le 08/08/2023 par Family Service, Modifié le 15/05/2024
Vous séjournez à l’hôtel avec vos enfants cet été ? Pas de panique. Grâce à nos 4 conseils, vous passerez de superbes vacances dont profiter pleinement.
Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
1. Comment choisir le bon hôtel ?
Pour trouver un hôtel adapté pour les enfants, vous devrez effectuer quelques recherches. Voici donc quelques critères dont absolument tenir compte.
- Le prix et les possibilités d’annulation. Vous devez évidemment tenir compte du prix, mais vérifiez également si l’hôtel qui vous plaît tellement vous offre aussi des possibilités d’annulation. Un imprévu (maladie, décès...) peut toujours arriver et vous empêcher de partir en vacances à la dernière minute. Savoir que vous ne perdrez pas en plus votre argent, c’est assez réconfortant.
- Les repas compris. Vérifiez quels repas sont compris dans le prix et quand ils sont servis. Vous pourrez ainsi mieux organiser les siestes et activités de vos enfants.
- Les possibilités de parking. Si vous partez en vacances en voiture, disposer d’une place de parking est bien pratique. Voici d’autres éléments à creuser :
- Le parking se trouve-t-il juste à côté de l’hôtel, en souterrain ou allez-vous devoir marcher ?
- Y a-t-il un ascenseur ?
- Le parking est-il compris dans le prix ou à payer séparément ?
- Les places de parking sont-elles suffisamment grandes pour vous permettre de décharger bagages et poussette facilement ?
- Et éventuellement : y a-t-il des bornes de recharge pour les véhicules électriques ?
- Les avis. Consultez toujours les avis sur différents sites. Vous trouverez peut-être certains commentaires négatifs (justifiés) sur la chambre, les animations ou même les repas, qui vous feront directement changer d’avis. N’hésitez pas à lire plus spécifiquement les commentaires de familles avec enfants, car celles-ci n’ont pas forcément les mêmes critères que les jeunes couples par exemple.
2. Quelles facilités doit offrir l’hôtel ?
Déterminez ce que l’hôtel doit absolument offrir. Il peut s’agir ici aussi bien d’activités pour les enfants que d’équipements.
En fonction de leur âge, les enfants ont des activités différentes. Les hôtels familiaux s’efforcent de prévoir des animations pour tous les âges, mais ce n’est pas toujours le cas. En haute saison, pendant les vacances scolaires, vous aurez davantage d’animations qu’en basse saison. Pour éviter les surprises, n’hésitez pas à vous renseigner. Les jeunes enfants apprécient généralement des jeux plus stimulants, tandis que les plus grands adorent la piscine et les animations sous la forme de kids club. N’oubliez pas de vérifier si un lit enfant, une baignoire et une chaise haute sont à disposition, ou encore si le restaurant prévoit un menu enfant et d’autres facilités pour les enfants. Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez également toujours demander si vous avez la possibilité de vous servir d’un micro-ondes, d’un frigo et/ou d’un congélateur quelque part.
Enfin, vérifiez à l’avance si votre hôtel demande un supplément enfant pour tous les aménagements supplémentaires.
3. Que devez-vous emporter dans votre valise ?
Établissez une liste avec tout ce que vous ne devez pas oublier. Si vous partez au soleil, une crème solaire, un couvre-chef et des lunettes de soleil se trouveront en haut de votre liste, pour vos enfants comme pour vous. Vous ne pourrez pas vous passer de certains essentiels comme des médicaments, un maillot de bain et des chaussures adaptées, mais pensez aussi à emporter un babyphone, une veilleuse et une poussette et/ou un porte-bébé. Vous pouvez aussi éventuellement emporter de super jeux de société pour agrémenter vos soirées. Si votre hôtel dispose d’une piscine, glissez des jeux pour la piscine dans leur valise. Les enfants vont adorer. Et n’oubliez surtout pas le(s) doudou(s) préféré(s) de vos enfants, car un oubli pourrait s’avérer très problématique !
4. Qu’est-il possible de faire dans les environs ?
Réfléchissez à l’avance aux endroits que vous voulez visiter et à ce que vous voulez faire. Vous préférez des vacances à la plage, avec une bonne dose d’aventure ou à la découverte des musées ? Informez-vous sur tout ce qu’il y a à faire dans le coin ou demandez à l’hôtel plus d’informations sur les promenades à pied et à vélo, les musées adaptés aux enfants et autres activités. Ils pourront peut-être même vous proposer des réductions.
Pas de stress, détendez-vous et profitez. Grâce à nos 4 conseils, vous avez l’assurance de vivre un super séjour à l’hôtel avec vos enfants.