favoris
Que manger pendant la grossesse ?

Votre alimentation au second trimestre


Ecrit le 02/01/2024 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue
Modifié le 02/01/2024

Envolées, les nausées du 1er trimestre ! Libérée des ballonnements ! Revenu, votre appétit ! On dit généralement que le 2ème trimestre d’une grossesse est le plus agréable, alors profitez-en pour vous mitonner de bons petits plats qui vous apporteront tous les éléments nécessaires pour garder la forme !

Vos besoins au cours de 2ème trimestre

Votre apport calorique va légèrement augmenter, passant de 2000 kcal à 2500 kcal par jour. Mais ce n’est pas une raison pour vous ruer sur tout et n’importe quoi ! Par rapport au premier trimestre, la nécessité de consommer certains nutriments augmente : protéines, vitamine C et fer. On continue également de consommer de l’acide folique, et des fibres pour maintenir un bon transit intestinal.

L’estomac au 2ème trimestre : entre petits creux et brûlures digestives

Les fameux petits creux de grossesse, d’ordre physiologique, peuvent faire leur apparition au cours de ce second trimestre. Parfois, ils vous réveilleront même en pleine nuit, avec une furieuse envie de vous jeter sur la première baguette de pain à votre portée ! Pour calmer le jeu, vous pouvez boire un grand verre d’eau, ou si vous avez vraiment une faim de loup, privilégiez les fruits ou les céréales, sous forme de muesli, par exemple, avec un peu de fromage blanc, en faisant le plein de fibres et de calcium par la même occasion ! Le 2ème trimestre, c’est aussi l’apparition, parfois, de brûlures d'estomac. Dans ce cas, il est conseillé de manger plus souvent en plus petites quantités et d'éviter les repas trop copieux. En cas de brûlures d’estomac, évitez également de consommer des plats en sauce, épicés, trop vinaigrés, des cornichons, des tomates, des jus de fruits acides ou des boissons gazeuses. Privilégiez plutôt les légumes cuits (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, épinards) ainsi que les fruits frais, tels que les poires, pommes, pêches, bananes fraîches en dehors des repas ou en compotes à la fin des repas.

Plein feu sur la sardine !

Les sardines en conserve sont bourrées de calcium, d’omégas-3 et de magnésium, des éléments qui vont faire du bien à votre tout-petit et favoriser son bon développement. Vous pouvez les consommer en tartinade, ou écrasées sur du pain avec un peu de fromage frais, ou encore mélangées à des pâtes complètes avec un peu de parmesan et des pignons de pin, ainsi qu’une salade de cresson, pour la fraîcheur et son apport en calcium et en vitamine C.

Recette pour le 2ème trimestre : la lentille à l'honneur

Contenant du fer et des protéines, la lentille est votre meilleure alliée pendant ce 2ème trimestre de grossesse : le fer permet l'oxygénation des cellules et joue un rôle dans la fabrication des globules rouges. Les protéines sont les constituants des tissus et des cellules de l’organisme. Bébé, en faisant le plein de protéines, reste en grande forme jusqu'à son arrivée ! Alors n'hésitez pas à déguster cette purée de lentilles au cumin que nous vous proposons ci-dessous :

>> Ingrédients : 4 tasses de lentilles corail, 2 tomates, 1 oignon, du cumin en grains, sel et poivre, feuilles de persil plat pour décorer.

>> Préparation : émincez l’oignon et faites-le dorer dans une casserole. Ajoutez les tomates coupées en dés, les lentilles, et recouvrez d'eau. Un poil de sel, un brin de poivre, un soupçon de cumin, mixez ensuite le tout : la purée doit être crémeuse. Servez chaud. À table !