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Bien dormir enceinte

8 troubles du sommeil bien connus des femmes enceintes


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

À cause des hormones, de la prise de poids ou des nausées matinales, les troubles du sommeil sont très fréquents chez les femmes enceintes. En fin de grossesse, l’anxiété et le stress peuvent aussi entraîner des insomnies. C’est pourtant le moment où la future maman devrait bien se reposer pour être en forme à l’arrivée de bébé.

Quels sont les troubles du sommeil les plus fréquents chez les femmes enceintes ? En voici huit, que vous reconnaîtrez certainement :

1. L’anxiété : premier trouble du sommeil de la femme enceinte

À l’annonce d’une grossesse, l’angoisse de faire une fausse couche et de perdre le bébé, mais aussi tout le changement de vie qui en découle peut-être un facteur d’insomnie.

Dans la majorité des cas, l’anxiété va diminuer naturellement au fil du temps, pour revenir à nouveau à partir du 7e ou du 8e mois.

2. Le chamboulement des hormones

La grossesse est un grand bouleversement hormonal. Les œstrogènes et la progestérone peuvent être responsables d’une instabilité des cycles du sommeil chez la femme enceinte.

3. Les cauchemars de la femme enceinte

Directement liés aux inquiétudes et angoisses de la future maman et de son accouchement à venir, les cauchemars sont le reflet du remaniement psychologique de la femme enceinte.

4. Les remontées acides impactent aussi le sommeil

Petit désagrément très connu chez la femme enceinte, les remontées acides ou le reflux gastro-œsophagien sont accentués lors de la position allongée.

5. Le mal de dos comme facteur d’insomnie

Assez fréquent en fin de grossesse, le mal de dos est dû au bébé qui prend de plus en plus de place et cause un sentiment d’inconfort à la future maman.

6. L’envie d’uriner plusieurs fois par nuit

L’utérus qui appuie de plus en plus sur la vessie pousse la femme enceinte à se lever plusieurs fois dans la nuit pour aller aux toilettes.

7. Les crampes nocturnes sont fréquentes chez la femme enceinte

Les crampes peuvent être dues à une augmentation de la circulation sanguine ou bien à un manque de calcium, de fer ou d’acide folique.

8. Les mouvements de bébé

Dès qu’il sera né, vous vous en rendrez compte, les bébés sont très actifs la nuit ! Forcément, plus le fœtus grandira plus ses mouvements seront gênants pour votre sommeil.

Quelles sont les solutions qui existent pour éviter les troubles du sommeil chez la femme enceinte ?

Dormir sur le côté avec un coussin d’allaitement pour soulager les zones de tension du corps peut être une excellente solution.

Les méthodes de relaxation, de méditation, les exercices de sophrologie ou de yoga sont également efficaces.

Il est aussi important de privilégier une bonne hygiène de vie comme des horaires de coucher et de lever réguliers ainsi qu’une alimentation équilibrée, afin de bénéficier de tous les nutriments nécessaires au développement de bébé, ainsi qu’à votre bonne santé.

Enfin, si les insomnies sont vraiment difficiles à vivre, votre médecin, votre pharmacien, ou votre gynécologue pourront vous prescrire des infusions à base de plantes ou de l’homéopathie pour vous soulager.