33 sa 3 echo1
favoris
Examens de grossesse

La 3ème échographie


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

C’est l’heure de la 3ème et dernière échographie. Cette dernière entrevue avec votre bébé avant le grand saut permet de faire le point sur la santé de tout le monde et d’en savoir plus pour envisager la naissance. La prochaine fois que vous verrez votre bébé, ce sera en chair et en os !

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Le check-up de la 3ème échographie

« Mais pourquoi je ne le vois pas en entier ce bébé ? » Parce qu’il est trop grand ! Votre tout-petit pèse entre 2 et 3 kg et mesure un peu plus de 40 cm (de la tête aux pieds), impossible donc de le voir en entier à l’écran. L’échographiste va faire le tour de son petit corps pour vérifier que tous les organes sont en place et qu’il se développe normalement. C’est le moment de prendre les mesures de son corps de rêve : taille, poids, périmètre crânien, et d’estimer son gabarit à la naissance. Si vous attendez un gros bébé, l’échographiste vous aiguillera peut-être vers une radiopelvimétrie (une radio du bassin) à faire dans quelques semaines, pour vérifier que votre bassin est assez large pour permettre le passage du bébé.

La présentation du bébé

Bon ce bébé, il a un joli minois, mais a-t-il bien la tête en bas ? C’est l’information primordiale que va vérifier l’échographiste pour le déroulement de l’accouchement à venir.

  • La présentation du sommet : votre bébé a la tête en bas, comme la majorité des bébés à naître, vous pourrez envisager l’accouchement par voie basse.
  • La présentation de la face et du front : votre bébé à la tête en bas mais présente son visage ou son front en avant. S’il ne bouge pas d’ici l’accouchement, une césarienne sera sûrement pratiquée.
  • La présentation du siège : bébé vous montre ses fesses. Si votre bassin est assez large, l’accouchement par voie basse peut être envisagé mais avec plus de risques de se terminer en césarienne.
  • La présentation transverse : votre bébé se présente par le dos, ce qui rend impossible l’accouchement par voie basse.

Vous pourrez faire le point avec votre sage-femme lors de votre prochaine consultation dans les jours qui viennent. Et si votre bébé n’est pas encore bien retourné, qui sait, il va peut-être encore bouger !