Laver les cheveux en douceur

Laver les cheveux

Tout le monde n'aime pas se laver les cheveux, surtout les plus petits. Grâce aux conseils de Zwitsal, vous transformerez l’heure du bain en un moment de détente pour votre enfant.

À quelle fréquence dois-je laver les cheveux de mon enfant ?

Cela dépend bien sûr de la quantité de cheveux que possède votre enfant. Certains bébés n'ont presque pas de cheveux, et il suffit donc de leur rincer la tête à l'eau tiède. Si votre bébé a plus de cheveux, il vaut mieux de les laver avec du shampooing. Il n'est certainement pas nécessaire de les laver tous les jours, même si votre bébé a les cheveux longs. Un lavage trop fréquent peut irriter son cuir chevelu fragile. Une fois tous les deux ou trois jours suffit.

Quel shampooing dois-je utiliser ?

Les bébés ont le cuir chevelu sensible et les cheveux délicats. Il faut donc toujours utiliser du shampooing pour bébé. Ils ont un pH neutre et ne sont pas irritants. Le shampooing pour bébé de Zwitsal a une formule spéciale douce pour les yeux des enfants et qui ne pique pas.

Comment éviter de piquer les yeux ?

Bien que le shampooing pour bébé soit moins irritant que le shampooing pour adultes, il reste désagréable pour votre enfant que le shampooing et l'eau de rinçage arrivent dans les yeux. C'est souvent la principale raison pour laquelle les bébés n'aiment pas le lavage des cheveux : le shampooing pique !

Comment éviter ça ? Lorsque vous rincez les cheveux, placez un gant de toilette enroulé sur le front de votre enfant. Mettez votre bras autour de ses épaules et faites-le se pencher un peu en arrière pendant que vous rincez le shampooing avec l’aide d'une tasse ou d'un bol. Ça ne fonctionne pas vraiment ? Vous pouvez aussi utiliser un bonnet de douche spécial anti-shampooing. Votre enfant la porte comme une casquette, et le bonnet assure que l'eau coule sur les côtés du visage.

Laver les cheveux ? C'est un jeu d'enfant

Transformez l'heure du bain en un moment de détente où votre petit peut jouer dans l’eau. Votre enfant peut emporter son jouet préféré, mais les pots et les gobelets suffisent également : un peu de distraction fait des miracles. Vous pouvez également laisser votre enfant se mouiller les cheveux lui-même avec une tasse, il se sentira ainsi plus impliqué.

Une autre astuce ? Apportez un petit miroir. Lavez les cheveux de votre enfant, faites-les bien mousser et vous pourrez donner à votre petit une nouvelle coiffure rigolote. Des pics, les cheveux plaqués en arrière ou une vraie crête d’iroquois, tout est possible. Votre enfant pourra alors admirer son nouveau look dans le miroir. Amusement garanti ! Vous pouvez également utiliser de la mousse à laver, pour que votre petit puisse faire de vrais châteaux de mousse dans le bain.

La poupée préférée de votre enfant peut aller dans l’eau ? Il peut l'emmener dans le bain ! Les enfants aiment imiter leurs parents, donc il pourra laver les cheveux de la poupée lui aussi. Vous pouvez aussi utiliser la poupée comme exemple : si elle se fait laver les cheveux sans pleurer, pourquoi pas votre bébé ?

Pratique, le conseil de Zwitsal ! Vous trouverez d'autres astuces, infos et d’avantages utiles tels que les promotions et les nouveaux produits dans la newsletter de Zwitsal. Inscrivez-vous maintenant !

(En partenariat avec Zwitsal)

 

Lire aussi: 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages