Que faire si votre enfant a besoin de soins supplémentaires?

Que faire si votre enfant a besoin de soins supplémentaires?

Malheureusement, les choses ne fonctionnent pas toujours comme vous l’espérez. Certains nouveau-nés ont un petit retard, par exemple dans le cas d'une naissance prématurée. D'autres peuvent devoir rester à l'hôpital après la naissance en raison de problèmes de santé.

Ces soins supplémentaires ont souvent un impact majeur sur votre enfant et le reste de votre famille. Dans de telles situations, vous pouvez demander via les allocations familiales, un supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection (en Flandre, appelé le zorgtoeslag ou allocation de soin).

Qu'est-ce que le supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection ?

C’est un supplément aux allocations familiales  que le SPF Sécurité Sociale (en Flandre, par Kind en Gezin) octroie, via les caisses d’allocations familiales, aux enfants en maladie longue durée ou qui ont besoin de soutien particulier.

Le montant du supplément dépend de l’importance des soins nécessaires. Il est examiné sur base de trois piliers :

  • les conséquences physiques et mentales pour l’enfant,
  • les conséquences sur sa vie quotidienne et
  • l’impact des soins supplémentaires pour votre famille.

Un médecin, désigné par le SPF Sécurité Sociale (Kind en Gezin), donne son avis sur ces critères.  Sur la base de son avis, le SPF Sécurité Sociale (Kind en Gezin), via votre caisse d’allocations familiales, alloue un certain nombre de points dans chaque pilier à votre enfant. En fonction de ces points, votre caisse pourra octroyer un supplément qui varie de 85,69 euros à 571,28 euros.

Quand mon enfant a-t-il droit au supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection?

Le supplément est disponible pour tous les enfants ayant besoin de soins et qui sont éligibles pour les allocations familiales, jusqu'à l'âge de 21 ans. Le médecin désigné par le SPF Sécurité Sociale déterminera les besoins de soins spécifiques de votre enfant.

Comment puis-je demander le supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection?

Le supplément peut être demandé via Infino, votre caisse d'allocations familiales. N’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de dossier par écrit ou par téléphone.

Votre caisse d’allocations familiales contactera alors le SPF Sécurité Sociale, et vous recevrez via eux un formulaire à remplir. Ainsi, vous pouvez constituer votre dossier avec les attestations médicales nécessaires.

Le SPF Sécurité Sociale nommera ensuite un médecin, qui examinera votre enfant pour déterminer le besoin de soutien spécifique. L’examen peut au choix avoir lieu à domicile ou dans un environnement médical.

Après l'examen, le SPF Sécurité Sociale recevra les conclusions du médecin et les renverra à votre caisse d'allocations familiales. À partir de ce moment, les paiements peuvent commencer, peut-être même rétroactivement.

Vous ne savez pas si votre enfant est éligible pour le supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection ou vous souhaitez plus d'informations ? Les employés d'Infino seront heureux de vous aider !

En partenariat avec Infino

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages