12 conseils pour trouver le prénom idéal pour votre enfant

Choisir le prénom pour votre petit est l’une des décisions les plus chouettes, mais aussi l'une des plus difficiles à prendre pendant la grossesse. Car personne ne souhaite donner à son enfant un prénom incongru, puisque celui-ci l'accompagnera toute sa vie. Nous vous donnons ici 12 conseils pour trouver le prénom parfait pour votre futur enfant.

1. Le nom sonne-t-il bien quand vous le dites à haute voix ?

La meilleure façon de savoir si le nom que vous envisagez de donner à votre bébé s'accordera bien avec son nom de famille est de prononcer régulièrement les deux noms à voix haute. Cela vous semble-t-il correct ? Est-il facile à prononcer ? Faites attention au son, si vous voulez une belle harmonie, évitez un prénom qui se termine par le même son que celui par lequel commence le nom de famille, et au rythme, un nom de famille court sonne souvent bien avec un prénom long et vice versa.

2. Le nom correspond-il au nom de famille ?

Votre enfant portera-t-il un nom de famille très courant ? Il peut alors être utile de choisir un prénom moins courant, pour éviter toute confusion. Vous avez plus de chances de rencontrer un Jean Dubois qu'un Florentin Dubois. Faites également attention aux combinaisons de mots malheureuses comme Mégane Renaud, vous ne voulez pas que votre enfant soit moqué à cause de son nom.

3. Le nom correspond-il aux noms des frères et sœurs ?

Vous avez déjà un ou plusieurs enfants ? Il est alors agréable que les noms correspondent. Ce n'est pas indispensable, mais c’est joli quand les noms des enfants ont quelque chose en commun : tous des noms courts, des noms français classiques, des noms commençant par la même lettre, des noms inspirés par la nature ou simplement des noms qui sonnent bien ensemble.

4. Quelles sont les initiales ?

Les initiales ne sont plus souvent utilisées, mais il est toujours utile de les vérifier. Vous ne voulez pas que votre enfant soit obligé d'écrire plus tard les initiales O.M.G ou K.K. sur des documents officiels. Et bien qu'un directeur de banque soit probablement assez mature pour ne pas le commenter, c'est un peu différent avec les enfants à l'école. Vous ne voulez pas qu'on se moque de votre enfant parce que ses initiales épellent accidentellement un mot drôle. Faites également attention aux initiales en combinaison avec le nom de famille, vous voulez éviter les noms comme P. Enis.

5. Aimez-vous les surnoms associés au prénom ?

Les longs noms s'accompagnent souvent de surnoms, c'est inévitable. Alors, réfléchissez-y à l'avance. Vous ne devez pas nécessairement exclure Charlotte parce que vous n'aimez pas le surnom Charlie, mais vous devrez le faire savoir à votre entourage, ou décider d'un autre surnom au préalable. Il en va de même pour les noms composés : si vous combinez deux longs noms, il y a des chances que les gens n'utilisent en fait qu'un seul des deux prénoms. Vous pouvez alors utiliser l'un des noms comme deuxième prénom, ou combiner deux noms courts.

6. Consultez des livres de prénoms

De vrais dictionnaires des prénoms - un moyen pour les parents de trouver le nom de leur bébé depuis longtemps déjà, mais ça fonctionne. Vous y trouverez souvent certains types de prénoms : prénoms internationaux, noms inspirés par la nature, prénoms par pays... N'oubliez pas les livres de prénoms en ligne, des sites web remplis de prénoms de bébés, souvent avec leur origine et leur signification.

7. Cherchez l'inspiration partout

Pour trouver le nom qui convient à votre petit, ne vous limitez pas aux livres de noms, mais cherchez plus loin. Peut-être que votre arrière-arrière-grand-père a un prénom qui vous parle, ou que vous tombez sur un nom qui vous plaît dans un film, un livre ou tout simplement dans la rue. L'inspiration peut venir des endroits les plus étranges. Mais attention aux noms fictifs : Luke est peut-être un hommage subtil à votre film préféré, mais l'origine du nom Anakin est assez évidente.

8. Méfiez-vous des noms de célébrités

Il n'y a rien de mal à être inspiré par un nom de célébrité, tant que le nom lui-même vous plaît. Cela semble être une bonne idée de donner à votre petit le nom de votre acteur préféré à l'époque, mais que faire si quelques années plus tard vous ne l'aimez plus et que vous n'aimez pas vraiment ce nom ? Faites également attention aux noms trop célèbres : personne ne saura qu'Emma Watson ou Emma Stone ont inspiré le nom de votre fille Emma, mais bébé Shakira subira pas mal de moqueries sur son célèbre homonyme.

9. Ne compliquez pas l’orthographe

Les orthographes alternatives des noms populaires sont un moyen facile de trouver un prénom original mais bien connu pour votre enfant. Faites toutefois attention aux différentes orthographes, vous ne voulez pas que votre enfant doive épeler son nom à chaque fois à l'école ou se faire expliquer la prononciation trois fois. Lewis au lieu de Louis ou Inez au lieu de Ines ne sont pas si difficiles, mais Ynèz devient compliqué.

10. Trouvez un nom que vous et votre partenaire aimez tous les deux

Votre partenaire et vous avez des goûts totalement différents en matière de noms ? Faites une liste de noms que vous aimez tous les deux. Y a-t-il un nom sur les deux listes ? Bingo ! N'y a-t-il pas de similitudes ? Passez alors en revue les noms et indiquez ceux que vous aimez tous les deux. Vous pouvez choisir l'un de ces noms ou utiliser les noms comme base pour rechercher un nom similaire que vous aimez tous les deux.

11. Découvrez la signification d'un prénom

Vous hésitez entre deux noms ? Renseignez-vous sur l’origine ou la signification, cela vous aidera peut-être à prendre votre décision. Il est également utile de rechercher la signification des prénoms moins courants ; Jizz et Cyprine sonnent bien, mais les significations sont plutôt malheureuses....

12. Gardez le nom pour vous

Lorsque vous avez enfin trouvé le nom parfait pour votre petit, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : gardez le secret. Vous ne voulez certainement pas entendre que cette personne n'aime vraiment pas ce nom, ou que quelqu'un a un collègue très méchant avec ce nom, ou que le chien de grand-tante Jeannette portait le même nom. Attendez la naissance de votre bébé, la critique sera moins facile. De toute façon, c’est à vous que le prénom doit plaire.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages